Pas de péages sur les routes de Louisiane
Chez un politique US il ne lui viendrait pas à l’idée de confier les routes à des compagnies privées (tout comme la gestion de l’eau). Donc toujours pas de péages en Louisiane (il y aurait tout de même 10000 km à péages sur 80000 d’autoroute surtout dans le nord-est). Ceci étant la qualité des infrastructures laisse à désirer même sur des autoroutes de grande communication mis l’absence de péages permet l’existence de plus de sorties et des sorties plus faciles car avec des péages il faut que se rejoignent les deux sorties.
Cette réalité renvoie à un constat : tout pour la voiture. Des prix du carburant très bas (le gasoil plus cher que le super), des parkings privés partout mais gratuits (pas dans les villes), notre hôtel de La Nouvelle Orléans a cinq étages seulement pour les voitures (le parking public y est très cher), il n’y a pas de contrôle technique, les jeunes peuvent conduire dès 16 ans etc.
Pour la voiture la boîte à vitesse est automatique ce qui m’a posé deux problèmes : l’arrêt brusque car la pédale de frein est très sensible, et l’envie de passer la vitesse après l’accélération de départ. Ceci étant avec l’habitude ce système est plus confortable et on peut s’étonner qu’il ne se généralise pas en France.
Les voitures restent nettement plus grandes et grosses qu’en France.
Par la plaque d’immatriculation elles servent à donner une identité au propriétaire. Celle de devant n’est pas obligatoire et en voici donc une avec la référence à Jésus. Sur celle de derrière il y a aussi des références personnalisées.
Juste à côté c’est la nôtre l’Eclipse Cross de Mitsubishi. JPD