Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
13 juin 2025

Retour sur la guerre de sécession

Retour sur la guerre de sécession

Le passage par le camp de Vicksburg ne pouvait que me rappeler, 50 ans après, le passage par le camp de Gettysburg, autre lieu d’une grande bataille. Mais avec un regard différent.

Mary-Lafon m’a appris, à partir du cas de la guerre entre protestants et catholiques (une autre guerre civile) que sous l’aspect religieux, il y avait d’autres éléments. La guerre militaire que se livra des membres de la noblesse, la guerre sociale de ceux qui voulaient s’emparer des richesses économiques des protestants, et celle du peuple des croyants qui, au nom de la religion, sera manipulé.

La guerre civile aux USA entre 1861 et 1865 n’est pas seulement une guerre pour l’abolition de l’esclavage quand on se souvient que dans le camp des unionistes (les forces du nord) il y avait des Etats esclavagistes (Delaware par exemple).

Là-bas aussi il y avait une guerre économique entre le Nord qui destinait sa production au marché intérieur (avec protectionnisme à la clef), et le Sud qui s’appuyait sur une agriculture d’exportation aussi bien pour le sucre que pour le coton.

Quant à la guerre politique il faut savoir que le Texas en se séparant du Mexique avait espéré un temps devenir un Etat indépendant. La guerre a tué toute idée d’indépendance des autres Etats obligés de se plier aux ordres de la fédération.

La coalition des sudistes comme celle des nordistes recoupait des intérêts divers. Le président Lincoln en avait conscience. Il tenta de calmer les esprits, aussi, les deux extrémismes, furent bien contents de son assassinat après la guerre.

Dans une guerre et surtout civile, la paix n’intervient que pour signer la défaite d’un camp. Les vainqueurs vont vouloir faire payer les frais de la reconstruction aux perdants.

De toute façon, après la guerre l’esclavage a été aboli mais il a été remplacé par la ségrégation au nord comme au sud, et au sud des groupes comme le K.K.L. vont participer à quelques lynchages pour que règne la terreur pendant les décennies suivantes.

Certains retiendront de cette guerre que c’est dans le sang que s’est forgé le nationalisme de ce pays. D’autres qu’elle a été un formidable moyen de développements industriels avec pour les nordistes la révélation de l’importance décisive de la marine (jusqu’à la tentative d’invention du sous-marin). Sauf qu’à Vicksburg comme à Gettysburg l’entretien de la mémoire passe par des nombreux monuments mais surtout par des cimetières énormes. JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 825