USA : Le symbole des billets de banque
Je cherche l’origine du billet de 1 dollar et je découvre le travail précis d’un français.
« Décryptage des icônes du billet de 1 dollar : Au-delà de sa valeur faciale, le billet de un dollar recèle de profonds symboles :
L'œil qui voit tout : Cet œil omniscient, aussi appelé l'œil de la Providence, représente la surveillance divine sur la nation. Lié à la franc-maçonnerie pour certains, il symbolise la protection et l'illumination.
L'aigle américain : Un symbole de liberté et d'autorité, il tient dans ses serres à la fois des flèches et un rameau d'olivier, représentant respectivement la guerre et la paix. »
Pourquoi ne rien dire de cette formule présente sur TOUS les billets : « In god we trust » (en dieu nous croyons) ?
Or elle me semble cruciale.
Ce premier billet immuable (comme les autres) se présente avec Washington puis Lincoln pour le 5 dollars, Jackson pour le 20, puis Franklin pour le 100. La chronologie des figures fondatrices. Et le plus important n’est pas pour la plus grande valeur mais pour la petite car la valeur passe par le plus diffusé.
On assiste donc à un paradoxe : alors que les USA n’ont qu’une histoire réduite, l’Europe n’a pas de figure historique sur ses billets de banque ! Les USA ont besoin de cultiver leur histoire, l’Europe avec l’Euro l’élimine. Peut-être un faux paradoxe. JPD