Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
1 juillet 2025

La peintre Clémentine Hunter à Natchitoches

La peintre Clémentine Hunter à Natchitoches
La peintre Clémentine Hunter à Natchitoches
La peintre Clémentine Hunter à Natchitoches

A Natchitoches il y a un musée qu’on a failli ne pas visiter car il est surtout présenté comme un musée du sport. Mais en fait l’histoire et les arts y tiennent ne belle place. C’est ainsi qu’n a découvert la peintre Clémentine Hunter. J’ai beaucoup écrit sur George Rodrigue mais rien sur Clémentine Hunter. Le hommes passent toujours avant le femmes !

Wikipédia indique : "Clémentine Hunter (née le 4 décembre 1886 ou 1887 – morte le 1er janvier 1988) est une peintre afro-américaine autodidacte qui réalisa des œuvres dans le style Folk Art.

Elle est née vers 1886 à la plantation Hidden Hill près de Cloutierville, en Louisiane. Son premier mari, Charlie Duprée, mourut en 1914 ; elle se remaria à Emmanuel Hunter en 1924. Les deux époux travaillèrent durant plusieurs années dans la plantation Melrose dans le nord-ouest de la Louisiane."

 « Je peins l'histoire de mon peuple. » À la fois conteuse visuelle et documentariste vernaculaire, Clementine Hunter a utilisé son art pour éclairer la complexité de la diversité raciale et religieuse de la Louisiane. Inspirée par l'idée de prendre le pinceau à la cinquantaine, voici des exemples de sa peinture. JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 081 190