Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
8 octobre 2025

De l’élection de Montauban à Olivier Faure premier ministre ?

J’ai déjà étudié en détail les résultats que je reprends ici pour les conséquences nationales vu le choc de calendrier avec la mise en place du gouvernement.

Pour la Macronie d’abord :

La gifle énorme de la candidate macroniste est claire : en cas de dissolution le groupe macroniste va être K.O. Dans ces conditions Macron est obligé de prendre une nouvelle orientation. A l’heure où j’écris je soupçonne que Macron va enfin choisir un premier ministre de gauche avec les concessions minimum nécessaires.

Pour les LR :

En appelant, pour le second tour, à faire barrage au PS, Retailleau ne pouvait que susciter de vives réactions locales. Comment Bernard Pécou (et d’autres) pourrait-il indirectement voter pour le candidat de Barèges quand on mesure la guerre locale entre les deux ? D’autant que le score au premier tour est loin d’être à la hauteur des espoirs. Faut-il au final que LR s’aligne sur le RN ? Ciotti y a déjà répondu et Barèges avec. Dans une prochaine législative vu la montée du RN l’avenir de LR est faible, d’autant que le sondage de la présidentielle est clair : Retailleau n’a pas d’avenir seul.

Pour le PS :

Rappelons que dans la circonscription les candidates PS sont estampillés Delga. En 2022 Mélenchon a refusé la présence d’un candidat LFI face à Rabault députée depuis 2012 où elle joue un grand rôle à l'Assemblée. Un candidat Divers Gauche a eu 7%. Au premier tour elle a cependant 33% (et est élue au second tour) et reste à 33% en 2024. Elle a été élue au second tour face au RN. Mais en 2024 Barèges en a tiré les conclusions : candidate avec le soutien RN elle a gagné face au PS.

En 2025 la nouvelle candidate PS (Le 29 janvier 2025 Valérie Rabault  est nommée conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes) bien que peu connue, fait 10% de moins que la candidate PS de 2024 (comme le candidat UDR/RN) : elle avait contre elle un candidat de la gauche qui fait 10%. Qui va rassembler le mieux ?

Le RN/UDR

14% de moins que Barèges qui n’a pas pu être candidate (mais très présente dans la campagne) mais avec une présence dissidente du RN qui fait tout de même 7%.

L’autre gauche

Quand elle arrive à 10% avec un soutien constant de G. Descazeaux qui avait fait 7% je prétends qu’il y a échec.

Bilan

Deux gagnants : le PS et l’alliance UDR/RN.

Deux perdants : Macronie/droite.

Un spectateur : l’autre gauche.

Nationalement, ces prochaines heures chacun va en tirer les conséquences.

J’opte pour la nomination d’un premier ministre socialiste.

8 octobre 14 h JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 066 278