Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
8 octobre 2025

Vingt ans de FN/RN dans trois villages

Vingt ans de FN/RN dans trois villages

Les fluctuations des scores correspondent aux fluctuations nationales (preuve du côté très politique du vote) mais en se plaçant nettement au dessus.

Commençons par les cantonales (élections départementales aujourd'hui). Dans tous les cas les scores sont plus bas que dans les autres élections. Cette difficulté n’a jamais fait reculer le FN/RN qui dès 1985 a présenté presque dans tous les cantons des candidats. Partout dès 1988. Imaginez LFI se lançant dans un tel effort ? Dans deux communes le score baisse.

Passons à l’élection majeure, la présidentielle de 2002 à 2022.

Au premier tour (à part le cas de 2007 où partout le RN a souffert) c’est la montée.

Castelmayran on a 28-18-33-39-42.

Castelferrus on a 19 -13-22-29-34.

Il est frappant de constater que le mouvement est identique.

Saint-Aignan se distingue : 22-13-26-30-30.  Sauf qu’au Second tour de 2017 il fait mieux que les autres ! Je n’ai pas mis le second tour de 2002 où le FN n’a pas fait plus qu’au premier. A partir de 2017 bien que ce soit face à la droite ou au centre, le FN/RN fait un bond spectaculaire. C’est vrai, en 2022, il peut récupérer des voix de Zemmour mais tout de même, il double presque ses voix. Preuve qu’une partie de l’électorat de gauche préfère le RN à Macron (devant récupérer les voix du centre et de la droite). Et je sais qu’à l’écrire je ne me fais pas des amis. Puis, ceux qui votent RN au second tour pour la première fois, ils le font à l’élection suivante dès le premier tour.

A l’élection régionale la situation est moins forte pour le FN/RN. C’est normal au second tour c’est la gauche en face qui peut mieux rassembler l’électorat. Si on compare les deux seconds tours des régionales 2021 et la présidentielle 2022 on a:

  Castelmayran : 51 puis 64.

Castelferrus : 36 puis 61.

Saint Aignan : 32 puis 56.

Pour les Européennes une commune se distingue avec Saint-Aignan où le score tombe à 28. Même baisse aux départementales.

J’ai pris ces trois communes voisines de la vallée de la Garonne où depuis 1984 le FN/RN brille pour que chacun se souvienne que le RN a un soutien populaire ancien, ancré, sérieux et que toute réflexion politique ne doit pas faire l’impasse sur cette situation. On a les données générales, mais pour prendre conscience il est vital de s’appuyer sur les données proches. Je précise que Saint-Aignan et Castelmayran sont historiquement de gauche. JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 066 278