Heinz Meyer écrit à l'occitaniste Paul Rolland
Un étudiant allemand Heinz Meyer est venu dans le sud-ouest étudier l’occitan pour une thèse. Il est devenu l’ami de Perbosc et Paul Rolland. Depuis 40 ans je souhaite rendre hommage à ce Paul Rolland dont je découvre grâce à Diego Lara les œuvres peintes de sa femme. Je viens de décider pour des tonnes de raisons que je ne pouvais plus reporter cet effort. Je retiens aujourd’hui cette lettre à Paul Rolland dans le cadre d’une étude de François Pic sur laquelle je reviendrais. A suivre. JPD
Hamburg, le 8 juillet 1934. / 14, Steinfurtherstrasse
Mon cher Rolland, /
A peu près trois mois se sont écoulés depuis le jour où vous m’avez écrit votre dernière lettre. Le temps passe vite et nous sommes déjà en plein été maintenant. Chez nous l’été est cette fois assez chaud et assez sec et les agriculteurs commencent à se plaindre du manque de pluie. L’autre jour nous avons eu un violent orage à Hamburg ; la terre a été blanche de la grêle et on a pu voir des pièces de la grandeur d’œufs de pi geon. Un orage n’est donc pas toujours ce que l’on peut souhaiter pour re médier à la chaleur. QVR 62/2023 66 François Pic Vous m’écrivez que vous avez pu vivre en Espagne avec sept pesetas par jour et par personne. Pour le même prix vous pouvez aussi trouver des pen sions en Allemagne. Si la vie en France est encore au même prix qu’en 1930 vous pouvez vivre meilleur marché ici. Mais il y a bien des choses qui sont beaucoup plus chères en Allemagne, comme par exemple le chemin de fer. Mais j’espère que cela aussi aura changé quand vous viendrez à Hamburg. Dans la Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest Tome V Fascicule 1. on a publié une critique de ma thèse. Le critique ne consent pas à la délimitation un peu arbitraire de la région, à laquelle j’étais contraint parce que le travail n’était qu’un premier essai, et il ne comprend pas pourquoi je me suis servi d’une transcription si rigoureuse pour les mots dialectaux, ce qui est nécessaire du point de vue de la philologie. Le critique est géographe et ceci explique ses reproches. Tout le reste du travail lui paraît acceptable. Peut-être me sera-t-il plus tard possible de compléter la carte des maisons types. Depuis deux jours j’ai des vacances. Je crois que chez vous elles ne com mencent que le 14 juillet dans les écoles. Mais nos vacances ne sont pas si longues que les vôtres, car elles se terminent déjà au commencement d’août. Croyez-vous qu’il serait préférable d’avoir des vacances plus longues ? Quelle expérience avez-vous fait vous-même pendant votre jeunesse ? Avez-vous maintenant le droit de choisir vos vacances quand vous voulez ou êtes-vous obligé de les prendre à des dates fixées ? Peut-être m’en irai-je en automne en Angleterre pour y occuper une place de lecteur d’allemand dans une école anglaise. Ce sera en échange contre un anglais qui viendra à Hamburg. Un étudiant français viendra aussi à Ham burg, mais un autre de mes collègues s’est déjà présenté pour aller en France. Comment va M. Perbosc ? Son séjour à Nice doit lui avoir plu beaucoup, bien que sa maison et son jardin à Montauban soient déjà très jolis. Meilleurs souvenirs à Mme Rolland, à M. et Mme Perbosc. / Bien à vous / Heinz Meyer.