Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
15 juin 2026

Les USA 250 ans après

Les USA 250 ans après

Les hasards de la vie font qu’en 1976 j’ai vécu en direct le bicentenaire de la révolution US qui ne fut pas une révolution. Pendant l’année scolaire 75-76 j’ai constaté comment l’événement fondateur des USA a été célébré. Une révolution qui a permis à la classe dominante de devenir plus encore la classe dominante. Une révolution qui a permis l’explosion de l’esclavage et du génocide amérindien. C’est un peu comme si en en 1920 les Pieds-noirs d’Algérie avaient mené une guerre d’indépendance d’avec la France.

Trump veut se saisir des 250 ans pour s’autocélébrer. Il n’est pas pensable qu’il célèbre par là même le rôle crucial joué par la France aux côtés des insurgés. C’est dans un musée de la Nouvelle Orléans qu’on découvre une salle à la gloire de Lafayette mais un musée qui n’oublie pas de célébrer le retour plus que critique que ce grand militaire fit dans la ville cinquante après. Ce franc-maçon a pu laisser croire à une continuité entre la révolution des USA de 1776 et celle de France de 1789. Mais en 1826 il vérifia qu’aux USA il n’y a jamais eu de révolution !

Macron va-t-il saisir ce moment pour glorifier deux fois Lafayette, celui de 1876 qui apporta une aide militaire d’importance aux insurgés, et celui de sa critique sévère du système US en 1826 ?

Trump n’est pas une anomalie dans l’histoire US mais tout au contraire un élément poussé à l’extrême, de sa marque de fabrique. Il personnalise parfaitement l’Illusionniste qui court à travers les décennies. Lui, un Républicain dont le parti, avec Lincoln, imposa la guerre de sécession pour en finir avec l’esclavage ! Lincoln mort assassiné, ce qui pour le moment n’est pas arrivé à Trump.

La révolution made in USA offre à ce pays un avantage énorme : les traditions peuvent persister... en se renouvelant. Le folklore y a tout son sens car les transformations des traditions se font… dans la tradition, quand en Europe ce phénomène a besoin de ruptures (surtout en France).

Si pour moi Trump personnifie parfaitement toute l’histoire US, il en est en même temps une phase nouvelle car il arrive à un moment où la pax americana mise en place en 1945 arrive au bout de son pouvoir. Comment continuer à rester l’empire tout en abandonnant des facettes anciennes de l’impérialisme ? Au Chili la forme ancienne des USA installe au pouvoir Pinochet par un massacre. Au Venezuela la forme nouvelle des USA capture le président sans massacre. Je sais que pour certains c’est la même chose mais pour les milliers de morts dans les prisons chiliennes, je ne le pense pas.

Pour la guerre en Iran, jusqu’à présent, il n’y a pas eu la moindre intervention terrestre ce qui n’est pas à mes yeux un détail. La Russie par son intervention terrestre en Ukraine a continué un art ancien de la guerre mais en quatre ans Poutine a compris que la guerre se joue ailleurs que sur le terrain.

Si l’empire US actuel n’est plus celui d’hier, il dirige cependant plus que jamais, l’histoire du monde ! Son adversaire majeur c’est la Chine dite communiste qui va devenir toujours plus capitaliste mais en suivant ses propres traditions.

J-P Damaggio

P.S. L’illustration est la couverture du numéro d’Ebony d’août 1975, la revue pour Noirs (devenus afro-américains et en France Personnes de couleur) qui célèbre 200 ans de luttes des noirs des USA.

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 088 111