Elle s’appelait Juliette Drouet
Anthéa Sogno est la directrice à Avignon du théâtre La Condition des soies. Un jour elle croise le cas de Juliette Drouet et petit à petit mesure que ce nom, lu au détour d’une phrase sur Victor Hugo, méritait beaucoup plus. La comédienne fut plus que la maîtresse du grand écrivain.
Anthéa Sogno décida alors de créer un spectacle dont cependant le titre porte le nom d’Hugo et non celui de Juliette. « Victor Hugo mon amour » est devenu alors un grand moment de théâtre. Anthéa Sogno en Juliette bénéficiant de l’aide de Yannis Baraban en Victor. Et pour le texte l’existance de leur vie commne peut s’appuyer sur 23653 lettres. Plus de 17000 sont accessibles sur le net : lettres de Juliette.
D’une part le spectateur apprend beaucoup et d’autre part le jeu des acteurs est émouvant.
Je ne vais pas évoquer tous les rebondissements de l’histoire pour retenir seulement qu’elle l’accompagna même dans son exil !
Par les lettres ça devient évident : sans Juliette Hugo n’aurait pas été Hugo.
J-P Damaggio