Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
5 janvier 2015

Les massacres d'ouvriers

Ecuador: Guayaquil massacre marked beginning of workers' struggles

Iquique (Chili), Guayaquil (Equateur), Trujillo (Pérou), pour prendre seulement trois cas sur la côté Pacifique.

Décembre 1907, novembre 1922, juillet 1932, trois occasions pour massacrer un peuple.

Et chaque fois le même scénario : production à haute dose, de l'oubli.

Trois circonstances différentes, trois époques et sur le sol de la plaque publique des centaines et des centaines de morts.

Il m'est arrivé d'écrire un petit livre sur le cas d'Iquique, sur le massacre des ouvriers rassemblés dans une école avec l'armée tirant à bout portant sur la foule sans armes.

Une révolte syndicale, une révolte politico-syndicale, une révolte politique.

D'un côté une classe ouvrière qui prend la mesure de ses droits.

De l'autre un pouvoir bourgeois qui tremble de tous ses membres.

A Trujillo, la toute nouvelle aviation militaire fait ses premières expériences !

Chacun des trois pays essaie de faire surgir la mémoire de tels événements.

Une histoire globale nous prouverait que la mondialisation a sa propre histoire.

1905 pour les barricades à Limoges et 1907 à Iquique : nous étions partout face à une poussée syndicale sans précédent.

1920 en France avec l'incroyable grève des cheminots et 1922 à Guayaquil, la renaissance syndicale après le conflit militaire mondial.

Puis est venu l'heure de la grande crise et souvent elle va déboucher sur une prise de conscience politique. A Trujillo, c'est l'APRA qui pense organiser une révolution, la même qui donnera les Fronts Populaires et pas qu'en Europe.

L'ère de la répression n'en finit pas mais eu égard à l'histoire il me semble mal venu de comparer celles d'aujourd'hui et celles d'hier.

La classe dominante a compris que la répression massive engendrait dans les sous-sols d'un pays la renaissance de la révolte. Tandis qu'opérer par la séduction, l'endettement et autres manœuvres ça pouvait être un complément astucieux de l'entreprise de soumission. JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 083 656