Régionales Grand sud : le nouveau sondage
Valeurs actuelles vient de démontrer à ceux qui l'auraient oubliés que tout sondage est orienté. La Dépêche pousse pour montrer le succès possible du PS et Valeurs actuelles fait l'inverse, par le type de questions.
1 ) Le FN est là aussi à 27% mais avec le FN les données sont simples.
2 ) Pour la droite, là aussi les données sont connues depuis longtemps, elle passe de 22 à 25%.
3 ) Pour la liste Gérard Onesta dotée de 7% mais avec 9% pour le Front de Gauche, elle devient une liste à 14% en unissant EELV et PG.
4 ) Le PS subitement qui était à 22 % tomberait à 19% alors que dans le sondage il serait soutenu par le PCF ce qui est devenu une hypothèse d'école. Mais c'est vrai il est à présent soutenu par le PRG…
5 ) La liste "citoyens du midi" chère à Philippe Saurel passerait de 9 à 11% avec un soutien envisagé, et pourtant inenvisageable, avec le PRG.
6 ) Intervient la liste Dupont-Aignan qui serait à 4%.
Pour le second tour le PS serait à 36%, la droite à 32% comme le FN.
Ce sondage est totalement fantaisiste mais vise à unir la droite en lui faisant miroiter un succès possible.
Il est fantaisiste concernant le premier comme le second tour.
Il est sûr qu'il a aussi incité le PS-PRG à signer un accord (les résultats étaient connus depuis une semaine dans les milieux informés).
Fantaisiste car personne ne sait comment va évoluer le paysage à "gauche".
Onesta va y trouver prétexte à une liste large et ouverte capable de passer devant le PS au premier tour.
Mais rien n'est dit de la liste écolo dissidente qui est en préparation, ni de la liste Nouvelle Donne qui apparaît encore plus solide. Et rien n'est prévisible quand au type d'accord EELV et PCF.
Fantaisiste car Philippe Saurel que l'on veut ridiculiser par ce sondage en évoquant une alliance avec le PRG, semble capable de récupérer des mécontents de gauche, de droite ou des écolos voire des communistes.
Fantaisiste mais il faut bien occuper les lecteurs.
J-P Damaggio