Baylet-Barèges contre Astruc !
Je n'ai pas suivi la séance du Conseil départemental de l'après-midi donc entre le compte-rendu de la matinée que j'ai publié hier et le compte-rendu de La Dépêche d'aujourd'hui quel écart !
Une brève il y a quelques jours, dans La Dépêche, avait annoncé le "coup d'Etat" possible de Baylet, qui a presque réussi ! Et qui confirme ce que j'ai écrit dès le jour de l'élection d'Astruc : ce dernier n'est pas la marionnette de Barèges ! Mais trouver Barèges et Bayet au coude à coude, là j'avoue que ça dépasse mon entendement ! Et le compte-rendu de La Dépêche me surprend car rien n'est dit sur le dossier SEMATEG et rien sur le dossier LGV !
Alors que la matinée s'est passée en votes unanimes sauf l'abstention de Barèges voilà qu'ensuite c'est la guerre ! Pourquoi ? Personne ne le saura ! A part l'insulte classique dans la bouche de JMB et que La Dépêche rapporte :
«Je vous le dis à tous : on va dans le mur ! On ne peut pas mélanger la mairie de Dunes et le conseil départemental. Vous êtes à la tête d'une collectivité qui vous dépasse, Monsieur Astruc !»
En dehors de JMB qui peut gouverner le département ? L'alliance Baylet-Barèges - et pour une fois la maire de Montauban est à l'honneur dans le journal de Baylet - peut conduire où ?
Voici les conditions du "coup d'Etat" à lire La Dépêche :
"Une petite voix d'avance pour passer l'hiver même pas au chaud. Une victoire à la Pyrrhus qui ne permet même plus de sauver les apparences. 14 conseillers départementaux ont voté pour, 13 contre, dont tous les radicaux et les Républicains. On relève trois abstentions au terme d'un vote à bulletin secret, organisé dans une ambiance tendue. Le terme laborieux d'une journée pour un Christian Astruc hésitant, naviguant à vue, plusieurs fois renvoyé à ses études par Jean-Michel Baylet et ses amis radicaux. L'élu de Dunes a sauvé sa tête, par miracle, bénéficiant de quelques appuis inattendus comme des voix socialistes par exemple…"
Les trois abstentionnistes vont être fortement courtisés pour le vote du budget en mars, et Astruc en est prévenu, il va juste passer l'hiver. Je ne les connais pas puisque le vote a été à bulletin secret (mais le journaliste sait cependant que des socialistes ont sauvé Astruc) même si j'ai quelques idées. Le roi de la manœuvre n'a donc pas dit son dernier mot. Mais avant, on va voir les résultats des Régionales, et peut-être vont-ils donner à réfléchir ! Avec ces questions en suspens : qu'elle a été la décision pour la SEMATEG et pour la LGV ? Jean-Paul Damaggio
P.S. Nous verrons le compte-rendu du Petit Journal pour entendre un autre son de cloche.
P.S. : Le matin il y avait eu un échange étrange entre Barèges et le responsable aux finances (étrange car je les pensais du même bord) mais ensuite Astruc a donné l'explication : Barèges n'est pas contente car elle n'a pas eu la délégation des finances confiée au Caussadais Gérard Hebard dont c'est le métier et qui, me semble-t-il, a bien assuré son rôle.