Barèges s'explique
Lire ici le communiqué de Barèges : CP___cd
Autres articles sur le sujet !
Début de séance au Conseil départemental
Etrange coïncidence des dates, le texte est daté du 2 décembre, date bien connue d'un coup d'Etat qui ouvrit la porte à tant d'autres dans le monde. Et il signe une tentative de coup d'Etat. Mieux une tentative d'auto coup d'Etat comme celui de 1851 ! Car c'est Barèges qui a installé au pouvoir Christian Astruc pour, huit mois après, tenter de l'éliminer. Je ne suis surpris que par la rapidité de l'opération, car en huit mois aucune institution nouvelle n'a pu se mettre en place, et pas même la mairie de Montauban en 2001 ! Mais voilà Madame Barèges, peut-être mal renseignée par son cher Thierry Deville, a cru que l'homme de la campagne serait sa marionnette or sans connaître Ch. Astruc, je l'ai écrit, il n'avait pas osé braver Baylet pour cirer les pompes de Barèges !
Le mode de scrutin fait qu'à la différence d'un Conseil municipal où les élus sont aux ordres des chefs, chaque élu du Conseil départemental n'est aux ordres que de lui-même, à partir du moment où ils sont élus sans être sur une liste commune (même des binomes ont changé de groupes). Ceci crée une fragilité que Baylet connaît bien… et Barèges aussi. Quand en 2010 Barèges était à la tête de son groupe au Conseil régional, elle a vu à l'œuvre La Dépêche qui a tout fait en passant de la brosse à reluire à Gérard Trémèges, pour que son groupe éclate et a réussi (là il y avait des listes mais chaque département son autonomie).
Bon voyons l'argumentation qui commence bien mal par le cas que je connais sur le bout des doigts, celui de la LGV :
"La Ligne à Grande Vitesse : après un arbitrage favorable cet été par le gouvernement, aucune réunion de consultation n’a eu lieu pour préparer le Comité Gare ; tout reste à craindre sur ce sujet, au regard des décisions lapidaires de Christian ASTRUC au lendemain de son élection, au motif que le tracé de la LGV passe sur sa commune."
1 ) "Un arbitrage favorable cet été" : c'était le 27 septembre qui sent plutôt l'automne et le mot arbitrage masque le fait que la DUP n'est pas signée donc son fameux "comité gare" n'est pas urgent d'autant que le document présenté le jour de la réunion l'évoque !
2 ) "tout reste à craindre sur ce sujet" comme si Astruc, Barèges ou même Baylet avaient un pouvoir sur la question qui les dépasse largement. Même Pinel au gouvernement ne peut faire accélérer le processus.
3 ) "décisions lapidaires de Christian Astruc" : je voudrais bien savoir lesquelles car il n'a rien à décider sur le sujet ! Par contre Barèges, contrairement au vote u Grand Montauban, ne paie plus le financement de Bordeaux-Tours. Les élus de l'institution en sont-ils informés ?
4 ) "au motif que le tracé de la LGV passe sur sa commune." Le tracé passe aussi sur la commune de Montauban mais qui le sait ? Cette fin de phrase frôle l'insulte et nous les opposants nous y avons eu droit tant de fois ! Jamais Christian Astruc ne s'est mobilisé par faire bouger le tracé mais pendant l'EUP il a fait son travail de maire en demandant à un avocat d'étudier le dossier et Barèges, au lieu de monter sur ses grand chevaux, ferait bien d'en prendre connaissance tout comme d'ailleurs des résultats de l'EUP.
Sur ce point, sans être d'accord avec Ch. Astruc, il est victime des mêmes propos mensongers que les opposants subissent depuis des années et je l'ai vu y répondre une fois, avec la patience et la bonhommie qui le caractérise.
Connaissant moins les autres dossiers je ne peux m'exprimer. Je retiens seulement que la question des travaux de voirie c'est juste pour faire travailler "nos" entreprises de Travaux Publics ! Quand je lis plus loin que la gare LGV est pourvoyeuse de chantiers donc d'emplois (c'est moi qui ajoute le s) je mesure l'ignorance de la grande dame dont je ne néglige pas parfois les qualités. La gare si elle se construit, d'ici dix ans, mangera plus l'argent public qu'elle ne créera d'emplois. La démonstration est faite. Mis il est plus falie de répéter que la gare mettra Montauban à 2H 50 de Paris quand la SNCF dit au mieux 3 h 10 ! Qu'importe les mensonges !
Le clin d'œil à Bésiers est un peu étrange mais bon on ne sait pas tout… Il pourrait prendre la place d'Astruc avec la bénédiction de Baylet ? Depuis des décennies ils sont trente dans l'hémicycle et nous 250 000 dehors à attendre.
Puis elle veut rassurer les nouveaux élus… dont elle fait partie au Conseil départemental, mais comme elle est maire de Montauban depuis 2001 peut-être n'est plus une nouvelle élue.
Elle ne dit rien de la machinerie concoctée avec J-M Baylet.
Elle ne dit pas qu'en matière de chasse aux fraudeurs du RSA, elle prend exemple sur Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes Maritimes dont le souci du social est bien connu.
Et elle termine en se prenant en référence comme si le Conseil départemental devait être là pour appliquer sa profession de foi.
Elle indique à la fin que c'est Christian Astruc et Véronique Riols ont demandé le vote à bulletin secret, juste souci de démocratie.
Le mérite de son texte permet de nous sortir des réunions secrètes précédentes aussi je me fais un plaisir de le relayer. Mais à être une élue depuis tant d'années, on propose une alternative, quand on casse une action trop lente. Qui veut-elle pour mettre un turbo dans le moteur ? Elle ?
J-P Damaggio