Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
27 janvier 2016

Place Vazquez Montalban

Emotiva inauguració de la plaça Vázquez Montalbán de Barcelona

Place Vazquez Montalban

Un 3 février 2009 le temps était pluvieux. Mais c'était la semaine du roman noir à Barcelone alors il fallait une pensée pour Manolo plus de cinq ans après sa mort. Tous étaient présents autour d'une plaque. Pour la mémoire et le souvenir ? Mais alors pourquoi le maire Jordi Hereu reconnaît que l'écrivain n'aurait peut-être pas aimé se retrouver là, sur cette place (il en aurait discuté) ? Non pas à cause du quartier, le sien, mais à cause de cet univers dégagé si je puis dire, aux tonalités qui vont du gris clair au gris sombre ! Un lieu presque sans humanité !

Mais dira la veuve c'est tout de même un retour dans son quartier, le Raval.

Dans un coin, un homme avec ses cartons s'étonne, s'interroge, écarquille les yeux puis continue sa marche hésitante : "Et maintenant c'est même au tour de Vazquez Montalban ? Nous sommes perdus !"

Au Raval les anciens aiment beaucoup Manolo mais peu, bien peu, sa voisine Maruja Torres ? Pourquoi ?

La place en cours d'aménagement juste à côté des palmiers. Pour compenser la présence d'un hôtel bien étoilé de dix étages, il y aura le siège du syndicat UGT.

A quelques pas cinq fourgonnettes de la police. Non elles ne sont pas là au cas ou Pepe viendrait assister à la cérémonie ; il s'agit d'un problème d'actualité sans lien avec la cérémonie, mais à cause de possibles islamistes.

Là où sont les palmiers il y a eu son logement indique Daniel Vázquez Sallés come le maire, et à trois pas les 39 m2 du bureau de Pepe.

Maruja Torres demande une fondation pour l'écrivain et ironise sur le fait que c'est seulement la porte arrière de l'hôtel quatre étoiles qui donne sur la place.

Ana María Moix l'autre voisine illustre sourit d'inscriptions de Manolo qui sont dans des vitrines en attente d'occupants : "Tout ce que nous touchons ou respirons est capitalisme."

Les connaisseurs repèrent dans la modeste assistance en plus des noms cités, l'épouse de l'écrivain, le dessinateur Romeu, l'ami Rosa Gil, et Raimon toujours là mais avec un manteau qui fait penser à un politicien.

Sur la vidéo je ne peux que laisser deviner les visages retenus. D'abord le maire, puis l'épouse, puis Maruja Torres et ensuite autour de Carmen Balcells tout le monde est réuni avec sur un coin le fils. J-P Damaggio

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 088 111