Gens de partout dépaysez-vous
Le Moissagais Beaurepaire-Froment, mort jeune en 1914, sur son propre champ de bataille, a consacré sa vie à dénoncer le traditionalisme, par le traditionnisme, invention d’un terme qui face au nationalisme donnerait le nationisme. Comme le soldat inconnu il mériterait, à l’Arc de Triomphe, une flamme au combat inconnu, relativisant le triomphe par la défaite.
Généralement le traditionalisme se combat par la modernité et le nationalisme par l’internationalisme ou dernièrement l’alter-mondialisme. Des pièges évidents pour Beaurepaire-Froment. Rien n’est plus traditionnel que le face à face tradition/modernité ce qui annonce par avance la victoire de l’indispensable traditionnalisme, pour le bonheur de tous les puissants de la terre.
Beaurepaire-Froment avait même construit une revue pour mener son combat, Le Traditionnisme, car il en voulait beaucoup aux Maîtres du monde qui conduisaient des millions de personnes à la boucherie : nous le savons, quoi de plus traditionnel que les guerres !
S’il revenait aujourd’hui s’installer dans les pores de nos peaux il serait doublement effondré et se suiciderait à nouveau ! Les plus réactionnaires osent appeler à la révolution, et ils offrent au peuple le droit de défendre le patrimoine. Embrouille maximum ! Prenons l’exemple des paysans, embarqués dans l’énigmatique bateau de l’enracinement, ils sont par excellence les plus dépaysés de la planète ! Ils ne prennent pas la terre comme une racine mais tout au contraire comme l’instrument permettant de donner la vie, par l’alimentation. Contrairement aux bucoliques, ils ne cultivent pas la terre pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle donne ! Refusant les abstractions du genre, « la terre ne ment jamais » ils vont par les champs vérifier si le travail va en marchant.
Inversement les nombreux migrants plus migrants que jamais vont être présentés comme des dépaysés, presque des touristes ! Obligés de laisser leur pays, décidés même à l’abandonner, ils peuvent, tout autant qu’un paysan, être traditionniste ou traditionaliste !
Ce cri de dépaysez-vous peut donc être aussi flou et fou que tant d’autres cris. Tout dépend où, socialement, se situe son propre pays ! Quitter le patrimoine qui existe devant chez soi pour aller admirer celui qui se situe à 1000 km ne signifie en aucun cas un changement de pays ! Se dépayser passe par une remise sur pied du patrimoine. Qu’il soit le germe d’autre chose, qu’il soit cultivé pour ça, pour être le germe d’autre chose, et non pour glorifier un passé à la manière des médailles. Autre chose ? Nous restons dans le flou ! Beaurepaire-Froment n’avait qu’un but : permettre au peuple d’accéder aux pouvoirs ; en finir avec les Républiques sans Républicains (déjà en 1900 !). Ce dépaysement n’ayant rien à voir avec des leçons faites au peuple deviendra traditionnisme quand le peuple découvrira qu’il possède en lui les moyens d’accéder aux dits pouvoirs.
Les Importants ont compris qu’il fallait à la fois en finir avec le passé et le futur car ils savent, eux, que l’histoire existe et que la roue tourne. Ils savent qu’à un moment leur pouvoir peut s’effondrer aussi, ils ont décidé, eux-mêmes, de le faire s’effondrer suivant le principe bien défini par un Sicilien : tout changer pour que rien ne change. Voilà comment des réactionnaires peuvent se permettre d’en appeler à la révolution, laissant ainsi les révolutionnaires sur le carreau !
Et que ce soit un Sicilien qui ait compris le besoin de ce traditionisme n’a rien de surprenant quand on sait que sur cette île toutes les traditions ont fait société. Des traditions qui pour être mieux combattu, aux yeux du pouvoir ont donné naissance à cet autre modèle du pouvoir, la Mafia !
De Giuseppe Verga à Leonardo Sciascia la Sicile a été le lieu majeur de cette invention du traditionnisme qui n’est ni une fuite géographique ni un refuge dans l’histoire mais une autre articulation de la géographie et de l’histoire. Le traditionnisme n’est pas une face à face classique que l’on vous présente pour vous désigner un épouvantail qu’ensuite les démocrates brandissent en pensant que les Autorités vont s’enfuir comme des moineaux. Pour se dépayser vraiment, le seul moyen est de se dépayser au sein même du patrimoine, de la tradition, de la révolution, de la géographie etc. La contradiction sociale n’est plus un face à face factice, elle est dans la graine même qui contient le germe. J-P Damaggio
P. S. Cet article avait été rédigé avant la parution d'un livre au titre ambitieux comme son auteur : Révolution