23 février 2017
Référendum en Equateur
Etrangemet c'est dans la presse internationale que j'ai pris connaissance d'un référendum unique en son genre qui vient de se tenir en Equateur au moment des présidentielles et des législatives.
Il s'agissait de voter pour interdire aux serviteurs de l'Etat et aux élus l'accès aux paradis fiscaux. Le oui l'a emporté avec cependant seulement 55% des voix.
OXFAM a été la première organisation a féliciter l'Equateur pour cette décision et pour le résultat du vote.
Plusieurs autres organisations mondiales comme la Canadienne Pour la Justice fiscale ont fait de même.
Mais comment passer de cette décision à son application car par défiition ceux qui utilisent les "paradis fiscaux" ne le crient pas sur les toits. JPD
Commentaires