Exposition à l'abbaye de Belleperche : les cuillères
Aujourd'hui je retrouve l'abbaye de Belleperche pour une visite collective de l'exposition sur l'histoire des cuillères conduite par Monsieur Garric le merveilleux conservateur des lieux.
Voilà le résumé rapide sur le site du musée :
"La cuillère, ustensile de base, n'est pas aussi simple et banale qu'elle en a l'air... Compagne quotidenne des Hommes dépuis des millénaires, elle témoigne des habitudes alimentaires, des codes sociaux, des pratiques culturelles et rituelles de la quasi totalité des peuples de la Terre. Par leurs fonctions, car elles ne servent pas seulement à manger, leurs matériaux et leurs formes, les cuillères se situent à la rencontre du temps et de l'espace, qu'elles soient d'Afrique, d'Europe, d'Amérique ou d'Asie, de bois, de métal ou de corne, à décor de tête humaines ou de gueules animales. Près de 400 pièces issues d'une grande collection privée sont réunies au Musée des Arts de la Table et racontent notre histoire à travers la leur. L'univers des cuillères est bien plus vaste que vous ne l'imaginiez !"
Tout repose sur le travail et le livre de Jean Metzger dont la passion pour les cuillères est phénomènale.
Je peux confirmer que quand on se passionne pour la soupe comme c'est mon cas depuis longtemps, il est indispensable de se passionner pour les cuillères, sous l'angle des matériaux de fabrication, sur la diversité des fonctions, sur leurs réalités internationales (je regardé avec attention une cuillère inca), et bien sûr sur le côté religieux.
Une occasion pour revoir sur les murs du couloir les graffitis dont celui qui dit vive la liberté en témoignage de la révolution de 1830. Une façon concrète de vérifier comment, jusqu'en ce lieu, la liberté guidant le peuple est venue enthousiasmer un jeune habitant. J-P Damaggio
P.S. Sur la couverture du livre la finesse d'une cuillère persane.

