Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
30 avril 2018

En 68 de Concorde à Papon

Allier ici le célèbre avion Concorde et l’homme contre-versé Maurice Papon peut surprendre or il n’est pas inutile de se rafraichir la mémoire.

En juin 1968 Maurice Papon étant élu député, il abandonne la tête de Sud-aviation, l’entreprise qui construit le supersonique !

Commençons par lui, le glorieux produit de la coopération entre Français (à Toulouse) et Britanniques (à Filton), chacun s’activant à la construction des prototypes 001 et 002 du Concorde. Observons en passant que le budget annoncé au départ de 1,8 milliard en 1962 est revu à la hausse à 11 milliards de francs. Mais quand on aime on ne compte pas ! Le premier vol d’essai a été fixé au mois d’août 1968.

Après la Caravelle, le Concorde bénéficie surtout en France d’un soutien populaire considérable or ils sont nombreux à découvrir que non seulement il va coûter très cher, mais qu’en plus il sera invendable. Les Compagnies n’achèteront que 20 avions de ce supersonique qui volera à partir de janvier 1974.

La série d’avions Airbus devra attendre 1970 pour être sur les chaînes.

Mais comment justifier ce qui s’annonce dès le départ comme une impasse ?

Les Soviétiques se mobiliseraient pour le supersonique Tupolev 144 et les USA doivent bien avoir le leur. La France ne peut pas faire moins et dans cette course de vitesse à Mach 2 le premier vol de l’avion russe aura lieu le 31 décembre 1968. Son destin sera aussi tragique que celui du Concorde et aurait dû prouver aux Soviétiques que courir derrière le modèle capitaliste était idiot.

Et Maurice Papon le patron de Sud-aviation a un autre argument : « Je veux sauvegarder l’emploi parce que c’est le devoir de tout chef d’industrie, et aussi parce que nous devons conserver les ouvriers de qualité dont nous aurons besoin dans deux ans.» Dans deux ans, pour Airbus ! Donc Concorde c’est pour occuper 25 000 ouvriers en attendant le lancement du projet Airbus !

L’usine qui, en 68, a connu le conflit le plus long c’est… Sud-aviation à Nantes. La direction a proposé de réduire le temps de travail et donc les salaires. L’usine a été occupée du 15 mai au 14 juin pour obtenir enfin la compensation salariale suite à la réduction du temps de travail.

Peut-être ai-je mauvais esprit mais je trouve que Maurice Papon pilotant le projet Concorde était bien à sa place. Un avion pour la gloire, pour les riches, pour la grandeur de la France lui qui, Maurice Papon, avait pris soin de la Grandeur de la France entre 1940 et 1944 ce qui lui vaudra finalement, en 1998 dix ans d’emprisonnement pour crime contre l’humanité et complicité dans la déportation des juifs bordelais. JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 825