Accidents autour des gilets jaunes
Suite à l’accident dans le 47, sur le tweet de Julien Pellicier vous pouvez suivre la marche spontanée à Villeneuve sur Lot en hommage à Olivier Daurelle. Demain tous les gilets jaunes du Lot et Garonne seront dans la ville. JPD
https://twitter.com/jul_pellicier?lang=fr
Photo reprise sur Copains d'avant.
Les accidents en lien avec les gilets jaunes sont divers. Là encore, les règles de la lutte sont brouillées, il n’y a pas d’un côté les forces de l’ordre et de l’autre les manifestants. Paradoxe de l’histoire, pas l’ombre d’un mort ni d’un blessé grave à Paris mais des morts partout en France (surtout vallée du Rhône). Pour les gilets jaunes ils sont au nombre de trois sur neuf, une femme et deux hommes. JPD
17 novembre : Chantal Mazet une manifestante de 63 ans est renversée au Pont-de-Beauvoisin (Savoie) par une conductrice qui a paniqué au volant. A bord de son 4x4, elle devait amener sa fille chez le médecin.
19 novembre : un motard - dont l'identité n'a pas été rendue publique - est mort après une collision avec un camion-benne, sur la N7, près de Valence (Drôme). Il s’agit d’un homme de 37 ans, habitant Livron-sur-Drôme, percuté par le camion qui, coincé dans les bouchons, a voulu faire demi-tour et franchi une ligne blanche sans voir le motard..
1er décembre : un conducteur de fourgonnette percute un camion stoppé par un embouteillage de 10 km, causé par des Gilets jaunes qui bloquent la circulation près d’Arles (Bouches-du-Rhône).
2 décembre : Zineb Redouane, une retraitée est décédée dans son appartement du 4e étage d’un immeuble de Marseille (Bouches-du-Rhône), en fermant ses volets pour se protéger des bombes lacrymogènes.
10 décembre : Aurore Cayre une jeune femme, qui faisait le trajet Angoulême – Limoges à bord de sa Peugeot 2008, est décédée sur le coup en percutant un poids-lourd devant elle.
13 décembre : Denis David un manifestant de 23 ans est mort dans la nuit du 12 au 13 décembre, peu après minuit, renversé par un poids lourd.
14 décembre : Marc Streinon un automobiliste est décédé près d’Erquelinnes, une commune frontalière de Belgique, après qu’il a percuté un poids lourd stoppé par un barrage de Gilets jaunes, du côté français de la frontière.
14 décembre : Un conducteur a fait demi-tour sur la nationale 2 à hauteur de Soissons (Aisne). Ivre et roulant à contresens au volant de sa Peugeot 306, il a percuté une Mercedes après quelques kilomètres. Il est sorti indemne de l’accident, mais sa compagne de 44 ans est morte. Des gilets jaunes estiment toutefois que l'accident n'a rien à voir avec leur mouvement, puisqu'il s'est produit à bonne distance du barrage, et en raison du contresens et de l'état d'ivresse du conducteur. Une enquête est en cours.
20 décembre : Olivier Daurelle, un gilet jaune âgé de 61 ans, est mort près d’Agen (Lot-et-Garonne), renversé par un poids lourd lors d’un rassemblement non loin de l’accès à l’autoroute 62. Avec d'autres il était venus soutenir un rond-point menacé d'être délogé.
