Ruffin sur tous les fronts jaunes
Avec la sortie du nouveau numéro de Fakir, le 88 ème donc à quatre numéros par an ça fait 22 ans d’existence, François Ruffin est sur tous les fronts : un journal, un livre, un film ! Qui dit mieux ?
La révolte des gilets jaunes ne pouvait que le mettre en joie. Quand autrefois il filmait les pauvres, il fallait le faire en cachette car ils ne voulaient pas que les voisins les reconnaissent or avec les gilets jaunes voilà que la honte s’est transformée en dignité…
Et puis être l’ami de Gilles Perret depuis tant d’années, le réalisateur de La sociale, c’était un bon moyen de réaliser un film authentique, amusant et sérieux en même temps.
Les premières diffusions de J’veux du soleil font un tabac et à la sortie officielle le succès va être garanti.
Pour le livre, Ruffin n’est pas à son premier essai. J’ai déjà évoqué ici celui sur l’agriculture.
François Ruffin est marqué par son passage au lycée d’Amiens aux côtés de Macron. Tous les deux, chez les jésuites ! Pour savoir ce qu’il doit faire, il lui suffit de prendre Macron à contre-pied. Dans le livre, il raconte sa jeunesse.
Etrangement, cette fois, rien dans le journal de son activité parlementaire comme si les gilets jaunes l’avaient sorti des tribunes officielles.
Il y a dans le journal bien d’autres choses et toujours du social. J-P Damaggio
P.S. Et toujours l'auto-dérision que l'on retrouve dans le dessin.


