Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
4 août 2020

Alexandra David-Myrial sur Les Temps nouveaux (1898-1908)

Myrial

Les Temps nouveaux : Myrial chante à Gand le 2 janvier 1898 avec Manon

Les Temps nouveaux : En novembre 1901 «partie depuis longtemps après avoir résilié à l’amiable le contrat» L’opéra-comique chôme.

 

Les Temps nouveaux 20 juin 1908

Le Philosophe Meh-Ti et l'Idée de la Solidarité, par Alexandra David, i vol. chez Lusac, 45,- Crent Russell Street. Londres.

Meh-Ti était un philosophe chinois qui aurait vécu au Ve siècle avant notre ère, et qui a écrit sur l'entr'aide et la solidarité. Ce sont ses pensées que Mme A. David a traduites, et qu'elle nous donne en un volume dédié «à M. Pichon, sénateur, ministre des affaires étrangères, pour sa très obligeante collaboration dans ses recherches.»

Mme A. David, collaboratrice de M. Pichon, sénateur, etc., elle a fait du chemin depuis que, sous le nom d’Alexandra Myrial, elle écrivait Pour la Vie éditée par la «Bibliothèque des Temps Nouveaux» de Bruxelles.

Quant à ce qui est de la philosophie de Meh-Ti, je dois dire que, pour moi, règle générale, ces traductions ou ces exhumations, ne prennent de valeur que lorsqu'elles nous rendent le texte avec leur originalité, mais que le découpage en fragments, agrémentés du texte du traducteur ne me dit rien.

En exhumant Meh-Ti Mme David a voulu démontrer que les idées de solidarité datent de loin, cela ne fait aucun doute, et les vieilles littératures de chaque pays nous montrent que les aspirations d'aujourd'hui furent celles d'hier, et que l'humanité consciente, le long des siècles, à travers les changements sociaux et politiques n'a jamais cherché que la réalisation des buts que nous poursuivons à notre tour ; mais toujours entravée par la coalition des intérêts, fortifiée par l'incompréhension des masses. C'est ce bloc qu'il s'agit d'entamer.

Dès 1901 Les Temps nouveaux se sont fait l’écho du livre Pour la vie

 4 avril 1903 Ligue de la Régénération humaine, 27, rue de la Duée, Paris, 20' — Grande conférence publique et contradictoire le mardi 7 avril, à 8 h. 1/2 du soir, salle du Bock colossal, 6, rue de la Gaîté, avec le concours de Mme Alexandre Myrial, Paul Robin et Gustave Téry, sur : La surpopulation: guerre et misère.

Entrée : 0 fr. 30. Les dames sont spécialement invitées.

31 juillet 1909 La philosophie individualiste dans la philosophie chinoise 1 volume 2 fr chez Giard et Brière

 

Le Philosophe Meh-Ti avait déjà été évoqué en 1906 : David Alexandra. L'idée de solidarité en Chine au Ve siècle avant notre ère. Le philosophe Meh-ti. In: Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, V° Série. Tome 7, 1906. pp. 334-342;

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 066 278