Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
29 novembre 2020

Qui était Valentine Prax ?

valentine Prax

Grâce à l’acte de mariage à Bruniquel nous savons qu’elle était née à Bône (Algérie) le 23 juillet 1897, fille majeure d’Enrique Severo Auguste Prax et de Valentine Angèle Magliulo.

Comme il est plus facile de trouver sur internet l’acte de naissance de quelqu’un né en Algérie qu’en France je peux apporter les précisions suivantes :

Elle est bien née à la date indiquée au domicile de son aïeul, le père étant âge de 36 ans, directeur d’exploitation forestière et la mère âgée de 29 ans sans profession domiciliée à Kef Djemel province de Constantine. Naissance en présence de Foulquier Jules âgé de 38 ans, géomètre et de Magliulo Henri 24 ans architecte tous deux domiciliés à Bône.

 Le mariage de ce couple était intervenu le 10 juillet 1893. Auguste Prax né le 4 octobre 1861 est alors simple employé forestier et il est le fils majeur de Victoriano Prax, propriétaire-forestier et de Elena Prax tous deux domiciliés à Bône. Et elle, Magliulo Valentine Angèle est née à Bône le 18 avril 1868 fille majeure de Jean Magliulo architecte et de Rosa Henriette Mouren son épouse domiciliés à Bône.

Quand en 1920 ils sont à Bruniquel lui a presque 60 ans et elle 52 ans. Il est alors noté propriétaire-forestier. 

les parents de Valentine

Un autre Prax s’est marié né le 31 octobre 1899 à Bône. Il s’agit d’Adolphe Jacques Amédée Prax né à Barcelone le 25 juillet 1871 mais fils majeur de Prax Sévère commerçant et de Prax Mathilde domiciliés à Aïn Afra (Constantine). Il est comptable à l’exploitation des bois d’Oued el Aneb. Il se marie avec Magliulo Jeanne Noëlle Anne née à Bône le 25 décembre 1870, sans profession domiciliée à Bône, fille majeure de Magliulo Jean, Architecte et de Mouren Rosalie, Ursule son épouse, sans profession, domiciliés à Bône.

Sans doute un cousin d’Auguste qui se marie avec la sœur de sa femme.

 Quant à Valentine elle aura un frère qui est né le 29 juillet 1895 lui aussi à Bône Place Alexis-Lambert, mais qui est mort pour une raison inconnue le 18 novembre 1904 avant d’avoir dix ans. Le père est à ce moment là toujours employé forestier. Avec comme témoins : Magliulo Henri 22 ans architecte, et de Gelinel Camille 30 ans commis rédacteur à la sous-préfecture, tous deux domiciliés à Bône. Ce qui est surprenant c’est que comme pour la naissance précédente la mère n’est pas domicilié à Bône mais à la commune mixte de Béni Salah.

 Il y a une troisième famille Prax à côté de Bône, à Constantine. Il s’agit d’Auguste Prax, publiciste qui perd son père de 74 ans à Constantine le 15 juillet 1898. Il était né à Luzignan dans l’Aude. Et il perd sa fille Henriette le 5 juin 1898. Elle était née à Tunis. Cet Auguste Prax né à Perpignan a eu une vie rocambolesque.

 Dans ses souvenirs Valentine Prax n’évoque ses parents qu’en deux occasions : au départ car leur générosité leur permet d’accueillir pendant la guerre un soldat russe que Valentine retrouvera à Paris et qui lui proposera un atelier en dessous de celui de Zadkine, puis pour leur présence au mariage. Elle n’évoquera l’Algérie qu’à propos des cours suivis à l’école des Beaux-Arts à Alger. Peut-on imaginer qu’à la mort de ses parents il aura un petit héritage apportant un peu d’air frais aux artistes pauvres ? Mais je n’ai pas la date de ce décès.

 Zadkine dira d’elle : « C’est très sincèrement que je donne le nom de Valentine Prax quand on me demande de citer des artistes contemporains ayant du talent. Sincèrement oui, je dis « Moore et Valentine Prax » et il se trouve que Valentine Prax est ma femme (…). Val’ est l’être propre et pur par excellence. Elle est issue par son père de Catalogne (son père était consul d’Espagne à Bône et, de santé délicate, il passait ses jours à l’ombre à écrire des poèmes). Du côté de sa mère, Val’ avait des Siciliens pour ancêtre. »

« Paris le 2 février 1964 propos repris par Gaston-Louis Marchal (un très grand connaisseur de Zadkine) dans Zadkine m’A dit.

Un consul d’Espagne à Bône ? Zadkine était parfois un peu fantaisiste.

Il indiquera également et à juste titre :

« Les femmes-artistes ne percent pas en France. Les Français n’aiment pas encore que les femmes représentent une valeur économique… Si Valentine Prax avait été un homme, elle serait connue et sa penture renommée. »

Jean-Paul Damaggio

P.S. La photo de Valentine est celle qu'elle a retenue pour son livre de souvenirs et la photo des parents est un extrait de la photo du mariage publiée par Diego Lara dans son livre sur Bruniquel.

Vu que ce portrait va à l'encontre de celui officiel sur le site du musée Zadkine voici les documents 

 Acte_de_naissance_de_Valentine_Prax

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 066 278