Régionales : les mouvements unitaires ?
Les appels fleurissent comme toujours avant les élections.
Commençons par Nous les Hauts de France où le PCF est en pointe. Il y a quelques PS et quelques EELV. Il y a bien deux signataires LFI mais qui semblent bien isolés.
Le Grand Est lance un autre appel à « un rassemblement inédit pour notre région et son avenir à gauche » selon le site internet dédié.
Dans ce cas la démarche est initiée par Aurélie Filippetti (ancienne ministre et ancienne députée socialiste de Moselle), Pernelle Richardot (présidente socialiste du groupe de la gauche au Grand Est) et Caroline Fiat (députée France Insoumise de Meurthe-et-Moselle et référente Gauche Républicaine et socialiste du Grand Est) compte une centaine de signatures d’élus, citoyens, militants politiques, syndicaux et associatifs.
Je classais jusqu’à présent Caroline Fiat dans le groupe Ensemble. La voici à présent dans le groupe GRS. C’est le mini groupe dirigé par Emmanuel Maurel et Marie Noëlle Lienemann. Ce mini groupe a été mis en selle par LFI en faisant d’Emmanuel Maurel un député européen. Et donc pas surprenant d’une attente au sommet avec Filippetti. A-t-elle le soutien de LFI sur cette affaire ?
C’est bel et bien aux différentes sensibilités écologistes que les signataires s’adressent : « Sur tous ces sujets, ce qui unit les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes est beaucoup plus profond et important que les divisions et tactiques d’appareil ». Pour cela, l’appel pointe « la menace que continue de faire peser l’extrême droite. Face aux divisions de la droite entre LR et En Marche, nous avons une responsabilité : celle de réussir à constituer une liste unique qui fait le pari du dépassement pour construire collectivement le visage de l’alternative politique de l’écologie sociale, populaire et démocratique ».
Il manque deux candidats PS déclarés…
Parmi les signataires de différentes entités de la gauche, on retrouve ceux de Génération(s) qui s’étaient pourtant alliés avec les écologistes en septembre dernier. Notons qu’il manque les signatures de deux candidats socialistes déclarés à la tête de liste régionales : Michaël Weber (1er fédéral socialiste de Moselle) et du député PS de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier. J-P Damaggio