Actualité de Padura
Le parti unique de Cuba aura son congrès du 16 au 19 avril et Raul Castro, 89 ans, laissera tout le pouvoir au nouveau président Miguel Diaz-Canel. A l’heure du vaccin cubain, le pays est parfois réduit à cette question et non pas à la chute de 11% du PIB en 2020.
Un des thermomètres sincères de la situation du pays s’appelle depuis longtemps Léonardo Padura qui dans son pays même vient de bénéficier d’un documentaire.
Je reprends sans le traduire ce long entretien avec l’écrivain, qui nous vient de Colombie. Il y évoque les difficultés qui ne sont pas cubaines mais internationales pour assurer la promotion de son dernier roman.
De ce fait il s’est lancé dans l’écriture d’un nouveau roman avec le retour de Mario Conde et j’apprends alors qu’il existe à Cuba un grand musée au sujet de Napoléon. Il y parle des femmes, de l’amitié et de Biden.
Un bol d’air pur. Jean-Paul Damaggio
