Rugby venu de Corrèze
Voici un livre qui me permet de croiser à nouveau Eduardo Galeano ! Je reprends l'article de La Montagne qui le présente. Ils sont plusieurs à l'avoir réalisé mais la cheville ouvrière Yannick Beaubatie est un prof de phjilo atypique. Je ne veux pas oublier Gilbert Beaubatie et Anne Deplace journaliste au Figaro. Pas de suprise si l'article suivant est le dernier texte de Denis Tillinac qui comme les maîtres de cette aventure a eu l'équipe de Tulle en référence. J-P Damaggio
Les amoureux de l’ovalie seront comblés en feuilletant Propos mêlés sur le rugby aux Éditions Mille Sources. Un ouvrage fourmillant d’anecdotes, de témoignages et de réflexions sur le ballon ovale.
496 pages, 280 illustrations, 75 contributeurs. Propos mêlés sur le rugby sous la direction de Gilbert Beaubatie, Yannick Beaubatie et Anne Deplace ausculte le ballon ovale sous toutes ses coutures.
Journalistes, philosophes, sociologues, joueurs et joueuses, écrivains… le rugby se dévoile sous des jours parfois inconnus.
Réflexions
L’anthropologue Anne Saouder interroge : « Le rugby peut-il se passer de la 3e mi-temps ? » ; Xavier Larcace, professeur à Sciences Po Bordeaux, se penche quant à lui sur l’histoire du rugby de sa naissance à aujourd’hui ; chercheur au centre de droit et d’économie de Limoges, Jean-François Bourg décrypte le rugby en 2020, « business versus éthique » ; ancien joueur de Brive, Tulle et Saint-Yrieix-la-Perche, Quentin Clairambaud évoque le rapport du joueur à la blessure.
« La première partie de l’ouvrage compile des témoignages d’anciens et d’actuels joueurs et joueuses. Daniel Herrero raconte que son père s’inquiétait quand Toulon allait jouer à Tulle parce que les Tullistes étaient rudes. Nous avons pu aussi avoir des dessins inédits de Roger Blachon. Anne Deplace a traduit un texte peu connu de Conan Doyle dans lequel il évoque le fait qu’il a joué au rugby, sans oublier une contribution de Jean-Paul Dubois, le dernier prix Goncourt », détaille Yannick Beaubatie, professeur de philosophie au lycée Edmond-Perrier de Tulle, à l’origine du livre.
Propos mêlés sur le rugby propose bien évidemment un ancrage local à travers des ex du CAB comme Pierre Besson ou Emilie Moreau, ancienne élève du lycée Edmond-Perrier de Tulle et internationale universitaire.
Du 7 et du XIII aussi
Le rugby à 7 et à XIII ne sont pas non plus oubliés dans cet ouvrage que Yannick Beaubatie a voulu sur le modèle du livre Football, ombre et lumière d’Eduardo Galeano.
De quelques feuillets au départ qu’il voulait publier sous forme de fascicules, Yannick Beaubatie s’est retrouvé avec une matière plus importante. « Je ne pensais pas que j’aurai autant de retours positifs des personnes contactées », constate-t-il. Et de cette matière est né un livre exhaustif ou pas loin, qui ravira les aficionados du ballon ovale. Frédéric Rabiller
Propos mêlés sur le rugby, Éditions Mille sources, 496 pages, 45 €.