Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
16 mars 2022

Le naufrage du Général Chanzy à Minorque

Le_Général-Chanzy_prenant_le_large

Ce drame a marqué la chronique. Le voici grâce aux lignes de L’Humanité 12 février 1910. JPD

Dans l'après-midi d'hier, le bruit se répandait que le paquebot de la Compagnie Transatlantique Général Chanzy, ayant à bord 134 personnes, s'était perdu corps et biens sur la pointe d'une des îles des Baléares. Ce n'est que dans la soirée que nous avons reçu les détails suivants Marseille, 11 février. Le paquebot Général-Chanzy, de la Compagnie générale transatlantique, qui s'est perdu corps et biens à la Pointe Nord de Majorque, aux îles Baléares, avait à bord 87 passagers et 47 hommes d'équipage.

Cette catastrophe a produit une profonde émotion dans les milieux maritimes à Marseille, et, dès l’annonce de la nouvelle, une foule assez nombreuse s'est rendue à la Compagnie .générale transatlantique en quête de renseignements plus précis. Ce paquebot était parti mercredi à une heure de l’après-midi de Marseille pour Alger, il était commandé par le capitaine Cayolv

Le Général-Chanzy, construit dans les chantiers de Saint-Nazaire, avait 109 mètres de long, 10 de largeur avec un déplacement de 2.920 tonnes et d'une puissance de 3.800 chevaux.

L'administrateur de la marine a reçu une dépêche du consul de France à Palma l'informant que le paquebot Général Chanzy s'était perdu cette nuit au nord de l'île Majorque.

Par suite de la forte tempête qui régnait dans ces parages, il manqua le canal et se brisa sur les rochers.

La dépêche indique qu'il y aurait deux passagers sauvés. ̃

Marseille, 11 février. L'équipage du Général-Chanzy était ainsi composé Cayol Bruno, capitaine Paul Guizot, 2° capitaine Carlini, lieutenant Rigybert. Sylvestre, chef mécanicien; Marius Lorenzetti, 2e mécanicien Courdier Jean, 3e mécanicien Ange Catanei médecin, Jean Parsi, maître d'équipage Lucien Malrais, restaurateur Jean Boccoz, chef cuisinier.

Neuf matelots, deux novices, deux mousses, dix-neuf chauffeurs, neuf soutiers, cinq cuisiniers, onze garçons et, deux femmes de chambre.

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 091 264