Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
31 mars 2022

L’extrême-droite une question sérieuse

Je vais me répéter, ça ne sert à rien mais je vais me répéter. Je suis né en 1951 dns une famille de militants communistes, j’ai adhéré au PCF en 1971 pour le centenaire de la Commune, j’ai quitté ce parti en 1987. Pourquoi en 1987 ? Car en réunion de cellule on a passé la cassette du débat télé Lajoinie-Le Pen (21 septembre 1987) où d’après les dirigeants du PCF, le FN a été mis K.O. Or aux élections cantonales de 1986 j’avais vérifié, dans mon petit département, que la question de l’extrême-droite était non pas éphémère mais durable car sérieuse .

Depuis 37 ans la gauche continue d’exécuter en quelques phrases bien senties la dite extrême-droite.... pendant qu’elle se délite !

Depuis 37 ans j’apprends de dirigeants de gauche que l’extrême-droite est au bord du gouffre. Mélenchon suite à son débat télé avec Le Pen a répété à son tour qu’il avait mis le F.N.K.O (février 2011).

Depuis 37 ans le F.N. a traversé des tempêtes, des orages, des scandales, mais il est solide, toujours présent dans toutes les élections et même s’il n’a jamais gagné son électorat lui reste fidèle. Il y a eu des scissions, le FN étant comme le PCF sans doute, le parti avec le plus d’exclus.

Pour répondre, la gauche a eu ce slogan : « faisons barrage au FN », le slogan ne pouvant que renforcer… le FN !

Un slogan électoral car entre chaque élection le « danger » FN est oublié. J’ai vu un maire socialiste s’effondrer un soir d’élection en découvrant que dans sa commune 45% des électeurs votaient FN mais le lendemain matin il a repris sa vie comme si de rien n’était.

Pourquoi dire l’extrême-droite une question sérieuse ?

Car la France politique est annonciatrice de phénomènes majeurs et pas à pas l’extrême-droite est devenue une question internationale. 

Or, pour régler la question, un mot a suffi, ce sont des fascistes.

Plus la gauche devient minuscule, plus elle grandit le danger qu’elle ne peut affronter !

Pour dénoncer l’extrême-droite j’ai toujours pensé qu’avant de publier livres sur livres pour dévoiler ses masques, ses scandales, sa duplicité, il fallait d’abord l’étudier.

Les Gilets jaunes ont permis de découvrir que tout l’éventail politique pouvait lutter au coude à coude y compris des partisans de l’extrême-droite qui devenaient un danger moindre que les grands savants de la politique de gauche dont leur haine n’était plus alors contre le F Haine, mais contre le peuple en lutte ! Ce slogan de F Haine est ce type de raccourci qui empêche de penser plus qu’il n’y aide. J’ai eu l’occasion de parler avec mon ami Max Biro acteur de Ras l’Front et je rends hommage aux militants de cette organisation qui ont finalement perdu.

Toutes les stratégies contre l’extrême-droite ont échoué et si je me répète bêtement, elles se répètent tout aussi bêtement.

Donc 2022 est devenu le sommet de l’impasse. Comment ne pas constater que la guerre interne à l’extrême-droite fait le bonheur de Macron, Mélenchon et tant d’autres comme la percée de Le Pen en 1984 faisait le bonheur de Mitterrand.

Pouvait-on avoir un slogan plus grandiose que celui-ci : « Votez Mélenchon pour ne pas voir Marine au second tour ! »

Mais si on ne veut pas Marine au second tour, on construit en cinq ans une politique en conséquence, à moins qu’on soit ravi d’avoir ce repoussoir de dernière minute !

Pour une question sérieuse j’ai écrit tout un livre d'études sur la question, que je ne vais pas résumer, mais actualiser grâce à Zemmour.

Il a réactualisé, si je puis dire, une stratégie contradictoire qui fut celle de Bruno Megret : plus à droite que le FN et en même temps union des droites ! Il a pensé à cette stratégie dans l’ombre de Marion Maréchal qui a compris que pour gagner les Régionales dans sa région il lui fallait l’appui d’une partie de la droite. Tous les partis sont fracturés entre stratégie identitaire et stratégie d’union. Le FN-RN est resté toujours sur une stratégie « seul contre tous » d’autant que tous veulent être contre lui… Car le FN-RN préfère perdre plutôt que d’être mal accompagné !

« La gauche a échoué, la droite a échoué, alors il reste à essayer le RN. » Voilà le raisonnement basique de l’électeur FN-RN sauf qu’en France comme ailleurs en démocratie, aucun parti ne peut gagner seul !

Donc, pas à pas, le FN-RN se fonde dans le paysage, s’incruste pendant que la gauche se délite.

Les législatives diront si Zemmour, même avec Marion, sera éphémère comme le furent Bruno Megret et Florian Philippot. Dans tous les cas la question de l’extrême-droite devient plus sérieuse que jamais en matière de révolution sociale, d’antiracisme, de laïcité, d’immigration, de sécurité, de santé et d’éducation. Dans cette campagne on a peu parlé d’éducation or, je le dis sans rire : le projet de Macron est pire que celui de Marine.

Avec ce paradoxe : opposé à présent à Mélenchon, je reste d’accord avec lui sur un point, au second tour oui au vote blanc s'il y a duel Marine-Macron, ce qui n’est pas la position de plusieurs de ses soutiens. Sauf que Mélenchon est en contradictoin avec lui-même (c'est devenu classique) : si Marine c'est le facisme (comme pensent pas mal de ss soutiens) alors il faut voter Macron !  Si j vote blanc c'est parce que je ne coris pas un seul instant que Marine c'est le fascisme ! On en revient au point de départ, l'analye sérieuse de la nature du FN-RN  peut seule aider à trouver une alternative. J-P Damaggio

Commentaires
P
"la percée de Le Pen en 1984 faisait le bonheur de Mitterrand"<br /> <br /> c'est peut être l'origine du mal.
Répondre
M
Mais je ne vois pas le commentaire auquel tu réponds.<br /> <br /> A part ça, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Répondre
L
Merci pour le commentaire mais mon propos n'est pas une affirmation mais le résultat de 30 ans d'études dans mon département où le PCF a toujours été faible mais le PS-PRG fort. Je répondrais par un article mais ici simplement la différence vient du fait que tu penses que l'union de la gauche c'est encore possible alors que je pense que la gauche c'est fini en France comme ailleurs. Comment pourrais-je voter Roussel quand depuis dix ans j'ai suivi au fil de jours le combat de ce parti POUR la LGV...
Répondre
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 434