Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
17 décembre 2022

Alexis Corbière face à Mélenchon

alexis corbière

Depuis 20 ans Alexis Corbière milite dans l’ombre de Mélenchon. Il peut affirmer un radical désaccord avec Mélenchon il n’échappe pas à la machine Mélenchon.

Le_désaccord_d'Alexis_Corbière

Il indique sur la coordination « dix-huit de ses vingt et un membres sont aujourd’hui parlementaires, avec le plus souvent des profils sociologiques comparables. Pourquoi ne pas plutôt rechercher une forme de «parité sociale»? »

Mais comment décréter cette nouveauté dans un mouvement sans adhérents ? J’apprends en effet que 18 sont parlementaires et combien parmi ces 18 furent d’abord des attachés parlementaires ? Tout le pouvoir aux élus qui ont autre chose à faire que coordonner un mouvement !

Nulle part je n’entends cette question : mais où vont les finances colossales du mouvement ? Or c’est le point qui permet d'approcher la réalité ! On va me répondre : il va y avoir l’achat de locaux départementaux… mais sous contrôlé du centre et si vous n’êtes pas gentils on vous ferme le local !

Et de toute façon un local sans structure de pouvoir local !

Donc très bien Monsieur Corbière cette idée de «dirigeants issus des zones rurales, des quartiers populaires, des militants syndicaux, associatifs et surtout issus des classes populaires.» mais si on ne dit pas comment y arriver on fait comme Mélenchon, qui dit une chose et se comporte totalement.

Avec Corbière je suis totalement d’accord avec l’orientation proposée :

« Ce qui m’intéresse en revanche, c’est qu’une certaine tradition politique y soit portée. Je suis un républicain, social, écologiste, attaché à la laïcité émancipatrice authentique, qui essaie – c’est mon côté prof d’histoire – de rattacher le combat que nous menons à une histoire politique. Je souhaite que ce courant d’idées existe plus nettement dans cette nouvelle équipe dirigeante, non par nostalgie mais parce que je suis persuadé qu’il est une clé pour gagner demain, et en particulier en 2027. »

Une orientation qu’il a abandonnée en 2020 et il se sent rend compte des dégâts quand il entend certains députés LFI dirent des conneries sur le sujet.

Mélenchon fonctionne comme le PCF quand il se servait de l’arrivée de jeunes pour éliminer les « anciens », des jeunes plus faciles à manipuler quand ils doivent leur promotion aux chefs. Clémentine Autain l’a dit et sur ce point je suis d’accord : LFI est une machine à fabriquer des courtisans… dans un mouvement d’insoumis !

Globalement Corbière crie fort… et reste un légitimiste.

Il annonce : « un groupe de travail de députés volontaires, de différentes sensibilités, s’est mis en place. Je n’en fais pas partie. » Comment ça va évoluer ? Avec à terme deux groupes LFI ? Mélenchon peut-il reculer ? Il ne recule jamais car il ne peut admettre un tel signe de faiblesse. La réaction de Quatennens est un pur produit de Mélenchon : « Adrien, tu as été faible en te reconnaissant coupable, et tu vois le résultat. En politique on reçoit des coups et il faut les rendre !». A suivre. JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 825