Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
30 janvier 2023

Du québec au Mexique avec Serge Bouchard

serge bouchard

Serge Bouchard dit Wikipédia "naît le 27 juillet 1947 sur la rue Saint-Dominique à Montréal près du marché Jean-Talon dans le quartier de la Petite Italie. À l'âge de deux ans, sa famille déménage dans Pointe-aux-Trembles, alors une municipalité distincte de Montréal, un milieu ouvrier matériellement démuni. La famille est composée de quatre enfants : Ronald, l'aîné, sa sœur Christiane, lui et son frère cadet Michel. Il fait son cours classique au Collège Mont-Saint-Louis de 1959 à 1967.

Diplômé de l'Université McGill (à Montréal) et de l'Université Laval (à Québec), Serge Bouchard est d'abord chercheur dans le domaine de la

C-Etait-Au-Temps-Des-Mammouths-Laineux

nordicité. En août 1980, il publie sa thèse de doctorat d'anthropologie à l'Université McGill sur les camionneurs, Nous autres les gars de truck: Essai sur la culture et l'idéologie des camionneurs de longue-distance dans le nord-ouest québécois, un sujet sur lequel il écrira ensuite d'autres articles et livres. »

Le lecteur le devine : dès le départ avec une thèse sur les camionneurs, Serge Bouchard n’est pas un homme ordinaire, et franchement, il s’agit en fait d’un homme extraordinaire qui est décédé le 11 mai 2021.

Ce texte qui me permet, du Québec d’en arriver au Mexique… et à sa violence, me semble donner de ce chercheur une image assez complète. J-P Damaggio

P.S. Le texte est extrait du livre ci contre.

Serge_Bouchard

 Serge Bouchard est depuis longtemps sur ce blog :

Rencontre avec Serge Bouchard

Bouchard et le Minnesota

Une tranche de Québec à Angeville

Traverser en voiture les USA

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 087 889