Sondage Cluster 17 : Mélenchon / Ruffin
Un sondage a fait réagir Mélenchon car depuis longtemps il est sensible au travail de Cluster 17, un institut pas comme les autres qui a annoncé mieux que les autres les succès de Mélenchon aux présidentielles.
Donc Jean-Luc Mélenchon à tweeté: «Magnifique sondage. François et moi passons la barre des 20%. François est prêt. En Avant ! »
Aussitôt les commentateurs se sont précipités car ils vivent qu’avec la présidentielle : Mélenchon aurait désigné son dauphin !
Ruffin a répondu que la question n’était pas d’actualité.
«Ce qu’il faut maintenant c’est une équipe plurielle. Et j’espère bien en être. On a une France usée, dans le ressentiment, tout ça risque de basculer dans le pire. Il nous faut trouver un chemin. Et pas un homme ou une femme présidentielle providentielle.»
Trouver un chemin ?
Pour moi c’est une manœuvre de Mélenchon qui laisse entendre qu’il pourrait laisser la place (vu les débats au sein de LFI)… pour mieux la garder ! Car il pourra répondre aux autres figures : si ce n’est pas moi c’est Ruffin donc je suis seul à faire l’union.
En fait il y a un autre sondage de Cluster 17 plus utile :
Ce sondage est plus utile car plus varié. Et en effet en matière de soutien on a dans les cinq premiers Marine Le Pen, Mélenchon, Ruffin, Macron, Bardella. Or Macron ne pourra pas être candidat... Il y a encore la colonne sympathie : et là Roussel, même s'il est seulement à 6% de soutien, est à 31% de sympathie, juste battu par Ruffin à la colonne qui ajoute le soutien et la sympathie. Ruffin est en tête avec 37% et Rousel juste derrière avec 36% loin devant Mélenchon qui ne fait que 24%. Mais Poutou s'en sort bien aussi avec 31% ! Or Ruffin est très peu connu ! Pour la petite histoire Delga arrive à 2% de soutien, 11% de sympathie et malgré tous ses efforts 44% ne la connaissent pas (Cazeneuve est dans le même cas). On peut aussi se pencher sur la colonne Rejet et le 54% de Marine Le Pen (certes inférieur au 62% de Mélenchon) prouve que la bataille politique reste ouverte et que les élections européennes vont fixer le tempo. On comprend que ce n'est pas sur cette étude que Mélenchon s'est penché. J-P Damaggio