Marine Le Pen peut-elle perdre en 2027
Telle est la question dans la bouche de tous les journalistes sans que vienne l’autre question : mais qui sera contre elle au second tour ? Presque à croire que son adversaire ne fera que de la figuration !
Le PS d’abord a vu d’un bon œil les résultats du FN qui divisait son adversaire majeur, la droite. Car nous étions dans un monde classique droite contre gauche.
La droite avec Sarkozy décida de s’appuyer sur les thèmes du FN et en effet il a réussi à siphonner les voix de ce parti mais le retour de bâton a été cinglant : n’ayant réalisé aucune de ses promesses une part de l’électorat FN a préféré le coup suivant Hollande à Sarkozy.
Pendant les jeux politiciens des uns et des autres le FN solidifiait un électorat devenu indestructible.
Macron a bien aimé être au second tour face à Marine Le Pen, sa victoire était ainsi assurée.
Si Mélenchon avait été au second tour il aurait lui aussi bien aimé cette configuration.
Bref aujourd’hui les électrices et les électeurs ont essayé, la droite, la gauche, le centre et chaque fois le résultat est le même : catastrophique.
Sauf qu’en 2027 il y aura bien quelqu’un au second tour.
Et les élections européennes de 2024 vont décider de ce quelqu’un.
Pour la vie politique française les Européennes ne jouent pas un grand rôle sauf que depuis 1979 elles fixent le décor des présidentielles et encore plus depuis le quinquennat puisque le mandat est aussi de cinq ans et elles jouent donc le rôle d’élection intermédiaire.
Pour faire court : Mélenchon quitte le PS quand il sait qu’il peut faire liste commune avec le PCF aux Européennes de 2009, élection qui va pouvoir le propulser aux présidentielles de 2012. En 2014, il tire les leçons des Européennes pour lancer LFI en 2017. En 2019, il tire les leçons des Européennes dont Clémentine Autain a utilisé les mauvais résultats pour lancer un big bang qui fera flop, d’autant que Mélenchon acceptera sa stratégie d’Union de la gauche pour 2022.
Nous approchons de 2024, et si tout est clair côté RN avec Bardella lancé aux Européennes précédentes (car cette élection a toujours joué un grand rôle pour le FN-RN vu le côté proportionnelle) rien n’est clair côté NUPES. Les cartes sont entre les mains d’EELV et non de LFI. Avec le PCF en embuscade car il lui faut s’unir avec quelqu’un pour avoir des élus européens. Sans cette question on ne comprend pas la stratégie de Roussel.
Bref, suivant les configurations, Mélenchon tirera les leçons de l’élection et la suite dépend de lui. Avec une candidature François Ruffin et une candidature social-démocrate, Marie Le Pen peut perdre au second tour. Car il faut sortir de l’idée : un seul candidat de gauche au premier tour, stratégie qui peut permettre d’être au second tour mais sans réserve de voix pour la suite !
Ruffin peut rassembler.
Faut-il le répéter ! Marine ne sera battue que si une part de l’électorat potentiel FN-RN est capté par l’opposant, à la condition que celui-ci ne résume pas sa candidature à une candidature de gauche. Bien sûr, si on répète qu’on veut capter l’électorat fâché mais pas facho, alors on se trompe puisqu’on on sous-entend (et certains le disent et y croient) que l’électorat RN est facho. D’autant que Zemmour est là pour attirer les plus à droite que le RN. D’ailleurs l’élection européenne est importante pour Zemmour comme hier pour Mégret ou Philippot : s’il ne fait pas plus de 5% il est rayé de la carte. Comme sans doute il sera tête de liste il peut espérer passer ce seuil (les autres têtes de liste sont toujours faibles).
En conclusion la question à poser dans les études ce n’est pas si vous pensez que Marine peut gagner (dans l’état actuel je suis parmi les 68% qui le pensent) mais qui peut la battre ? Je pense à Ruffin mais Clémentine Autain ne veut pas s'effacer voilà pourquoi Mélenchon va dire : il n'y a que moi pour unir tout le monde.
J-P Damaggio