Les Indiens d’Amérique et la démocratie ?
J’ai reçu le texte à signer en pièce jointe de mon ami Jean-Claude Drouilhet qui, gloire à sa persévérance, dirige l’association OK-OC que j’ai toujours soutenu, jusqu’à aider à la publication d’un livre faisant l’histoire de cette association. Je n’ai pas signé un tel texte qui va être présenté en conférence de presse où je ne pourrais être.
LES_INDIENS_D_AMERIQUE_ET_LA_DEMOCRATIE
Dès le titre : « les Indiens d’Amérique » j’ai un problème.
D’abord avec le mot « indiens ». Des Iroquois aux Mayas en passant par les Mapuches (sans oublier les Inuits) je conteste le fait que les USA, par leur force médiatique, aient réduit les Indiens à ceux de leur pays.
Car, deuxième mot «Amérique» : la force médiatique des USA a permis de d’associer tout un continent à eux-mêmes, comme si les USA étaient tout le continent. Pour ma part je parle toujours des Amériques et des USA mais jamais des Américains pour dire Etasuniens (terme de large usage en Italie et Espagne). Le titre aurait pu être : "Des Indiens des USA et la démocratie".
Mais venons-en au fond.
«C’est de la Constitution iroquoise que la Constitution des États-Unis d’Amérique s’est largement inspirée. »
Une constitution qui a conduit à la destruction, comme nulle part ailleurs, des Indiens, donc certains ont été «sauvés» par le principe des «réserves» ! (j'y reviendrai). Les USA se sont construits sur l’exclusion. Chacun dans son quartier et les lois seront bien gardées.
Dans ce système que j’ai pratiqué deux ans, le grand mérite c’est l'abandon des relations hiérarchiques européennes. De ce fait, celui qui est rien peut devenir tout ! Le self made man ! Mais à condition d’appartenir au groupe dominant ! Il n’y a pas de hiérarchie au sein de ce groupe, mais une énorme hiérarchie entre les groupes. Et aujourd’hui les arrivants d’Amérique du sud bousculent l’histoire car ils sont souvent des métis, un groupe inadmissible aux USA suivant le principe, chacun dans son quartier. Oui je veux bien qu’on célèbre l’intelligence souvent méconnue des groupes indiens mais le système des Iroquois n’est en rien le système dictatorial des Incas (pour prendre un exemple où certains y ont vu du communisme vu la propriété collective des terres !)..
Je lis :
«Lorsque les Américains tentent de faire remonter leur héritage démocratique aux écrivains des Lumières, ils oublient que la pensée de ces derniers était largement façonnée par les traditions et l’état de nature des Amérindiens. »
Oui certains écrivains des lumières ont célébré «le bon sauvage» mais la constitution des USA est construite CONTRE les écrivains des lumières ! Pour preuve, la place qui occupe la religion. Les «réserves» vont jouer un double rôle : d’un côté on enferme des groupes et de l’autre cet enfermement devient un moyen de se défendre ! Les années 60 furent celles des luttes pour les droits civiques afin que les Noirs bénéficient du même statut que les Blancs. Il y a donc eue dans les écoles un mélange social mais du côté de certains Noirs ce fut un recul car ils préféraient être entre eux, et depuis, nous en sommes revenus à la situation ancienne : en 1975 dans l’école élémentaire où je travaillais il y avait 50% de Blancs et 50% de Noirs (par l’application de la loi) et aujourd’hui nous en sommes revenus à la situation précédente 100% de Noirs. Alors que le pays est dès le départ, traversé par toutes les religions, la Constitution invente une religion commune pour éviter les guerres que l'Europe a connus. Sauf que nous savons à présent que la force financière des USA (comme hier la force financière de la papauté) fait que les évangélistes deviennent la religion en passe de supplanter le catholicisme.
Oui Tocqueville pointe avec raison des éléments positifs de la démocratie en Amérique par rapport aux fossiles européens, mais où sont les Indiens et les Noirs dans son schéma ? Imagine-t-il la guerre de sécession dans ce grand pays de la démocratie ? Car s'il n'y a pas eu de guerre de religion, il y a eu une guerre sociale qui s'est poursuivie par une guerre contre le Mexique dont la Constitution des USA a dessiné l'horreur si mal connue.
Je lis :
« Les notions indiennes de liberté et d’égalité se sont propagées, tout comme les plantes américaines se sont répandues dans le monde entier. »
A suivre le texte, il s’agit surtout des notions iroquoises alors que les plantes qui en effet ont révolutionné l’agriculture du monde… venaient de l’autre Amérique ! Ce parallèle est une confusion qui ne peut pas aider à la construction d’une démocratie d’aujourd’hui. Je suis désolé mais en terme de liberté et d'égalité se sont les valeurs de la Révolution française qui se sont propagées dans beaucoup de pays (certs pas aux USA) et ne particulier en Amérique du sud pour ainsi mieux résister aux valeurs venues de l'exploiteur yankee.
Le hasard fait que je suis un admirateur ancien de l’Italo-nord-américain Martin Scorsese aussi je me réjouis par avance du film qu’il a pu réaliser et si ça peut aider à débattre à nouveau de la diversité des cultures autochtones des Amériques (et pas seulement des USA) je m’en réjouis. J-P Damaggio