François Montaut et son bazar
Le bazar Montaut sur la gauche était une institution. Voici le décès de l'ancêtre du bazar. J-P Damaggio
Midi-Olympique 13 novembre 1931
UN GRAND SPORTIF DISPARAIT
François Montaut n’est plus ! Le très sympathique sportsman montalbanais nous quitte, brutalement emporté à 55 ans par une courte, mais implacable maladie. Originaire de la région Saint-Gaudinoise, qu’il n’oublia jamais, Montaut dirigeait sur les allées Montarieu le Grand- Bazar bien connu. Depuis des années membre de l’U. S.M., il assura pendant longtemps les délicates fonctions de trésorier. Peu de dirigeants de clubs peuvent se flatter d’avoir été aussi estimés que le regretté disparu. Dévoué, — sans prétention, zélé même, — et sans ambition, — Montaut fut pour l’U.S.M. le serviteur modèle, le dirigeant consciencieux, en un mot l’« ange gardien » qui laissera un grand vide dans la famille unioniste. Nous le reverrons toujours posté à la première heure à l’entrée du Parc des Sports, présent à toutes les manifestations, se dépensant avec un égal amour pour le cyclisme et pour le rugby. Nous partagions sa joie quand la réussite d’une belle matinée sportive l’obligeait à sourire, de ce fin sourire qui caractérise le montagnard avisé, mais surtout amoureux de toute chose à laquelle il se donne corps et âme. Unioniste avant tout, Montaut ne fut cependant jamais sourd à l’appel des autres groupements de la ville, sportifs et artistiques. Homme de cœur, c’était un homme de bien. Il a droit à la reconnaissance de tout « Montauban sportif », mais l’U.S.M. manquerait à son devoir si elle ne manifestait d’une façon particulière ses regrets sincères envers le disparu. L’U.S.M. a glorifié, dans les salons de l’Industrie, les vaillants « diables verts » qui portèrent brillamment le maillot unioniste. Ne pourrait-on pas trouver, dans le salon du Comité, une toute petite place pour y placer le portrait du modeste mais combien dévoué Montaut. Sachant en quelle estime les dirigeants unionistes tenaient l’ex-trésorier de la Société, nous sommes persuadés que notre idée sera retenue. Les obsèques de M. Montaut ont eu lieu dimanche à 13 h. 30. Aux familles Montaut et Castel, à tous ceux que frappe cruellement ce deuil prématuré, nous adressons la vive expression de nos condoléances particulièrement émues. Don César.
