Un ouvrier de l’usine de Castel mort par asphyxie
En décembre 1937 cet accident ne s’est pas produit à l’usine mais ce fut un accident domestique chez la famille Rey de Belleperche. La mère, pour chouchouter son fils de 17 ans, alluma un brasero dans sa chambre pour qu'il soit au chaud à son retour, mais quand le fils est rentré tard il a laissé le brasero allumé d’où l’asphyxie que le père découvrit le matin quand il n’entendit pas le fils se lever pour aller au travail.
Le journal indique :
"les obsèques du jeune Rey ont eu lieu mardi dernier suivies d’un nombreux cortège composé de tous les voisins et de toute la jeunesse des environs."
Le jeune Rey était-il à la soirée théâtrale du cinéma-théâtre qui s'est déroulée au même moment ? Sus les auspices de Frédéric Cayrou la salle a dû se tordre de rire avec "las dos ipoutecos" puis avec "un camping mal campats".
Pas très occitan ce mot de camping !
On retrouve toute la famille Cayrou.
On peut observer deux autres éléments : entre 1 Fr 50 et 6 euros l'écart est très imporant pour le droit d'entrée.
Et la soirée est au profit du "Castel-Ouvrier-Sport" qui s'appellera aussi Jules Guesde et qui pratique en premeir lieu le rugby à XIII. L'info est donnée par le journal de droite, Le Messager car le journal de gauche soutient le rugby à XV et la municipalité radicale veut interdire à ce club l'usage du terrain de sport. J-P Damaggio. .

