Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vie de La Brochure
26 juillet 2023

Un article de Laure Girbal

CNFF

Dans l'article précédent j'indique que sur le livre des archives apparaît Laure Girbal. Elle est une membre active du CNFF et sur le bulletin de cette organisation je découvre un de ses articles qui donne un partie des formes de son activité. J-P Damaggio

Conseil national des femmes françaises

TARN-ET-GARONNE Mme Girbal, Présidente.

Notre branche départementale de Tarn-et-Garonne est heureuse de correspondre avec ses grandes sœurs les Sections parisiennes du C. N. F. F. et de fournir des renseignements sur la vie philanthropique et sociale, toujours active dans notre petite ville.

L'enseignement ménager organisé dans nos Ecoles primaires donne de bons résultats; mais, dans notre région, le nombre de femmes mariées travaillant dans les usines n'est pas considérable; elles prennent plutôt du travail à faire chez elles : Lingerie, confection, chapeaux de paille, balais, sandales, chaises à rempailler, etc. Il y a presque toujours, au foyer, une grand'mère qui initie la jeune fille aux soins du ménage. Les enfants des deux classes supérieures de l'école ne viennent pas le jeudi au patronage, restant chez elles pour apprendre la tenue de la maison.

Février. — Répondu au questionnaire de l'U. F. pour le Suffrage sur cette question et à Strasbourg.

En juin, au Musée Social, sur les Ecoles ménagères et les Carrières féminines dans le Sud-Ouest. Indiqué pour les jeunes filles ayant fait leurs études secondaires, les soins aux malades et la sténo-dactylographie dans les administrations.

Juin. — Fourni un rapport à Mme Brunschvicg sur les expériences faites par les Amies de la jeune fille, à Montauban, pour s'occuper des enfants de l'Assistance publique.

Rapport sur les Consultations de nourrissons et Goutte de lait demandé par Mme Wremoul, Membre du Conseil supérieur de l'Assistance publique de Nantes.

Fin 1921, deux progrès sociaux ont été accomplis dans notre petite ville.

1° Le contrôle médical a été enfin organisé. Le Dr Legrand, Directeur du Service muncipal d'hygiène, a été chargé de ce mandat. Le syndicat des médecins a protesté, voulant qu'à tour de rôle ses Membres soient désignés pour cette visite. La Municipalité a passé outre ;

2° Mutualité des Infirmières Croix-Rouge, S. B. M. et U. F. F.

Mlle de Caters, Présidente Fondatrice, est venue de Paris pour l'organiser et s'est montrée très satisfaite des résultats obtenus : plus de 130 adhésions. A l'ordre du jour, création de Cours en commun pour les deux Sociétés en vue de former des Infirmières rétribuées, notre région en étant dépourvue.

Un groupe de l'Alliance Française a été fondé avec, à sa tête, le Président de la Chambre de Commerce. Ces Messieurs ont été consultés au sujet de l'éligibilité des femmes commerçantes. Ils ont ajourné l'étude de la question. La majorité des Chambres de Commerce en France a voté contre. Des conférences sur la Pologne, la Serbie ont réuni de nombreux auditoires.

Fourni deux articles au « Foyer Gascon » qui paraît à Agen (Lot-et-Garonne), sur les Œuvres philanthropiques à Montauban, le second sur le C. I. et le Congrès de Christiania.

Octobre. — Le Préfet de Tarn-et-Garonne a désigné notre Présidente pour contrôler les contrats d'apprentissage des jeunes filles, Pupilles de la Nation. Rapport sur les conditions morales et physiques dans lesquelles se trouvent ces enfants.

Les conditions normales de vie reprenant peu à peu, notre Office a moins à s'occuper du placement; mais son influence ayant grandi, on lui demande de plus en plus conseil, appui et aide. Le travail a évolué depuis la guerre, les femmes et les jeunes filles ne veulent plus apprendre un métier, les domestiques, blanchisseuses, repasseuses, couturières, même modistes, sont introuvables. Toutes veulent être commises, comptables, faire des écritures.

Le Directeur de l'Office Municipal du travail, dans nos deux entretiens semestriels, nous a confirmé la chose. Les femmes et les jeunes filles s'adressent plutôt à notre Office avant d'aller à la mairie; la raison est, je crois, qu'elles trouvent un accueil plus bienveillant.

Janvier. Mars. — Mrs Cadbury, de Birmingham, demande que nous fassions de la propagande pour la Société des Nations et la Paix et nous envoie des journaux et tracts anglais pour la propagande.

Adhéré à la Section française fondée par Mme de Witt-Schlumberger pour la Ligue des Nations. Correspondu avec Mme Puech par la Revue La Paix par le Droit.

ÉMIGRATION Juillet. — Après le rapport fourni à Mme Bœhde, Rotterdam au début de janvier 21 sur les lois protégeant les femmes et les jeunes filles pendant l'émigration, les ports et grandes villes possédant des foyers et chambres hospitalières où elles peuvent trouver un abri, la Mission Florence Crittenton, de Washington, nous a communiqué la nouvelle loi américaine sur l'émigration et demande si notre région fournissait des émigrantes. Répondu que la fertilité du sol, la douceur du climat, la faible natalité, la facilité de vivre avant la guerre, fait qu'on n'émigre pas dans les départements agricoles du bassin de la Garonne. Dans les régions montagneuses environnantes : Aveyron, Tarn, Ariège, Pyrénées, au contraire, la natalité plus forte, la rigueur du climat, l'aridité d'une partie du terrain et les relations industrielles avec l'Amérique du Sud établissent un courant régulier d'émigration, faible avec les Etats-Unis. Renseignements confirmés par la Préfecture.

Septembre. Sur l'indication de Lady Aberdeen, la Y. W. C. N. de Londres nous a communiqué sa brochure Welfare of Migrants, nous demandant de la transmettre aux associations de jeunes filles et à toute personne s'intéressant à cette question.

Fourni la liste des Foyers et Chambres hospitalières des Amies de la jeune fille.

Miss Bigelow, Secrétaire pour l'émigration, dans un entretien à Marseille, nous a dépeint la pénible situation dans laquelle se trouvent les Tchéco-Slovaques, Arméniennes, Russes, parties très au hasard pour les Etats-Unis, souvent sans ressources et capacités, échouées à Cherbourg, au Havre, ou à Marseille (à cause de la nouvelle loi américaine), les difficultés pour leur venir en aide, leur ignorance de notre langue, et les ravages que fait la traite des blanches parmi elles, les Arméniennes étant souvent très belles.

A Rome, pendant le Congrès abolitionniste, les Amies italiennes, suisses, françaises et miss Cose, de l'Armée du Salut, ont étudié ensemble cette grave question.

Placements et appuis : Domestiques, 29. Infirmières et Institutrices, 14. Usines, 22. Chemin de fer, 7. Enfants assistés et Orphelins, 17. Logements, 9. Agriculture, 18. Renseignements divers, loyers, impôts, fermages, 32. Sociétés de bienfaisance, 12.

Administrations et armée, 24. Pensions de famille, 7. Carrières pour jeunes filles, 15. Hôpital, 6. Goutte de lait, 8. Pupilles de la Nation, 16. Fraternité, Franco-Américaine, 31.

L. GIRBAL.

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 085 430