Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 septembre 2015

Quel nom choisiriez-vous pour la future grande région ?

La Dépêche forte de son nouveau pouvoir médiatique a lancé sur l'ensemble de la nouvelle région Grand Sud un sondage sur le nom possible à lui donner. (voir liste ci-dessous).

 Trois font référence au mot occitanie mais j'ai le regret de dire à mes amis occitanistes que je refuse totalement ces noms.

D'une part cette région Grand Sud ne regroupe pas toute l'Occitanie et d'autre part elle ne regroupe pas que des régions occitane (d'où le nom Occitanie-Pays Catalan). Mais mon refus est plus fondamental : le mot occitanie n'a aucun sens politique ! Il est seulement du domaine culturel.

Toute appropriation du mot Méditerranée me semble également abusif.

Pour Septimanie la proposition est une provocation qua d on se souvient qu'il a été refusé par les Catalans du temps de George Frêche.

 Il me reste : Midi-Languedoc, Midi-Roussillon, Pyrénées-Languedoc, Pyrénées-Méditerranée, Languedoc, Sud de France.

 Languedoc est restrictif. Midi-Roussillon fait référence au Roussillon que les Catalans préfèrent appeler Catalogne.

 En fait je l'ai depuis longtemps, je préfère : Grand Sud (Sud de France est ridicule car on sait bien que c'est une région de France). J-P Damaggio

P.S. Il semble qu'on veuille nous éviter un sigle du genre PACA.

 

Liste des noms proposés

Midi-Méditerranée

Midi-Languedoc

Midi-Roussillon

Midi-d’Oc

Pays-d’Oc

Occitanie

Occitanie-Pyrénées

Occitanie-Pays Catalan

Pyrénées-Languedoc

Pyrénées-Méditerranée

Languedoc

Sud de France

Septimanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 025 038
Publicité