Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 mai 2020

Cladel en 1927 par A.-L. BITTARD.

Cladel jardin du Luxembourg

Cladel_1927

Comme je l’ai déjà indiqué, à la découverte d’un nouveau journal sur Gallica je tape Cladel sur le moteur de recherche et sur L’homme libre je découvre ce texte de A.-L. BITTARD, le 23 mai 1927, un écrivain que je ne connais pas mais qui est sans doute lié à la ville de Moissac.

On n’a malheureusement que des photos peu réussies de la statue installée au Jardin du Luxembourg et fondue pendant la guerre par les Allemands. Je me souviendrai toujours de la matinée que j’ai passée dans ce jardin pour tenter de l’y retrouver !

Le texte de Bittard rend bien compte d’un écrivain qu’il connaît bien. Il est célébré suite à la victoire du Cartel des Gauches, les Radicaux se donnant ainsi un moyen pour faire oublier leur dérive droitière.

Cette cérémonie incitera la municipalité de Montauban à organiser des festivités pour le centenaire de l'écrivain en 1935.

Mais après la guerre Alphonse Daudet deviendra un des piliers de l'école publique, pas son ami Léon Cladel. 

Bonne lecture. J-P Damaggio

 

cladel 1927

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 123
Publicité