Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 août 2020

Philippe-Marie Bernadou, une poésie

Sur son facebook le poète bien connu des Montalbanais, Philippe-Marie Bernadou, a dérogé à son habitude. Je reprends ici son poème même si de mon côté je reviens souvent à Moissac. J-P Damaggio

 Philippe-Marie Bernadou

Je reviendrai à Moissac

Entraré en Granada

(Rafael Alberti)

Quand, l'incendie passé, reverdira l'herbe sauvage

Quand, descendus de leurs chevaux soupçonneux,

les cavaliers danseront sur des rythmes forains

Quand les mots auront repris leur sens

Je reviendrai à Moissac

 

Quand dans le regard des hommes

la simple générosité païenne

la porte ouverte, le lit de paille et l'assiette du pauvre

réveilleront le goût de mon enfance

Je reviendrai à Moissac

 

Quand aux chapiteaux ornés du cloître

il ne s'agira plus de célébrer le triomphe de l'ordre

la gloire d'un clan, ses bannières et ses bûchers

mais le ciseau artiste du sculpteur

Je reviendrai à Moissac

 

Quand toute l'eau du canal et du Tarn

aura lavé l'abandon et l'errance

la peur du jour qui vient

Quand l'aube promettra d'être claire

Je reviendrai à Moissac

 

Quand auront failli les prophètes

les sorciers et leurs miracles

et que, malheureux comme avant,

vous tendrez vos mains sales

Je reviendrai à Moissac

 

Quand il faudra enlever le couteau

que vous vous êtes planté dans le cœur

Quand je serai invité

à la table de la reconnaissance

Je reviendrai à Moissac

1er juillet 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 591
Publicité