Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
31 octobre 2020

Laïcité, Thomas Legrand, la gauche

Sur LCP un documentaire de Thomas Legrand a évoqué les fractures de la gauche au sujet de la laïcité. Un débat a suivi avec un député LR (Pradier du Lot) et un député LFI (A. Corbière).

Je considère que ce film est passé à côté de l’essentiel.

1) Les fractures de la gauche sur cette question (comme sur d’autres) sont bien antérieures à la question de l’islam. Je ne conteste par le droit de commencer en 1989 et l’affaire du foulard, mais une note relativisant la question m’aurait paru utile.

2) Cette fracture se produit de plus dans un contexte nouveau : la forte présence électorale du FN. Ce qui fait qu’interroger le rapport à l’islamisme au sein de la gauche IMPLIQUE de s’interroger sur le rapport au FN au sein de la gauche.

a)Ceux qui demandent de ne pas mettre de l’huile sur le feu invoquent les bénéfices que le FN en retire.

b)Ceux qui en appellent à une lutte frontale contre l’islamisme considèrent qu’il ne faut pas laisser le FN manipuler la question.

 Peut-être tout le monde pourrait tomber d’accord sur ce constat : l’islamisme et l’extrême-droite s’alimentent l’un l’autre sous l’effet du «choc des ignorances». Donc comment sortir de cette spirale mortifère ? Le film et donc le débat ont finalement mis la gauche au cœur de toutes les accusations ce que le député LR a utilisé à son avantage. D’un côté une gauche laxiste, de l’autre une gauche anti-islamiste et au milieu par mal d’opportunistes comme Manuel Valls.

Dans l’émission Marie-George Buffet a exprimé clairement la question à partir de son évolution. En 1989 elle s’est rangée du côté des filles voilées, en 2004 elle a voté contre la loi sur les signes religieux, mais à présent elle mesure qu’elle a surévalué la question sociale par rapport à la question de l’islamisme et aujourd’hui elle voterait la loi. Sans oublier qu’il existe en France des victimes de la crise sociale dont les gilets jaunes ont largement témoigné, il existe aussi un islamisme qui manipule cette question à son bénéfice. Il existe alors deux positions : résolvons la crise sociale et le terreau islamiste disparaîtra, luttons contre l’islamisme en tant que facteur aggravant de la crise sociale.

Au Venezuela puis au Mexique une idée à gauche prétendait que la résolution de la crise sociale éliminerait le crime organisé. Erreur, car le crime organisé comme les islamistes ont leur propre logique.

Bref, dans son émission Thomas Legrand est allé jusqu’à raconter une contre vérité : le PC a voté contre la loi. Il a dû préparer l’émission en se contentant de la présentation Wikipédia ! (que je viens de modifier) Ils ont été sept communistes à voter cette loi à l’Assemblée et huit au Sénat ! Les Verts c’est sûr ont voté contre (comme Philippe de Villiers) et le PS très largement pour sauf Christiane Taubira.

J-P Damaggio

 Votes sur la loi de 2004

 Le 10 février 2004, l'Assemblée nationale a voté :

UMP : 364 ; Pour 330 ; Contre 12 ; Abstention 17 ; Non votant 1

PS : 149 ; Pour 140 ; Contre 2 dont Christiane Taubira

UDF : 30 ; Pour 13 ; Contre 4 ; Abstention 12.

PCF : 22 ; Pour 7 (MM. François Asensi, Jean-Pierre Brard, Jacques Brunhes, Jacques Desallangre, André Gerin, Mme Muguette Jacquaint et M. Jean-Claude Sandrier), Contre 14.

Non-Inscrits : 12 ; Pour 4 : Contre 4 ; Mme Huguette Bello ; MM. Yves Cochet, Noël Mamère et Philippe de Villiers ; Abstention 2 dont Martine Billard.

 Vote des Sénateurs

PCF : 23 ; Pour 8 ; Contre 13 ; Deux absents dont Jack Ralite.

Union centriste : 30 ; Pour 14 ; Contre 2 ; Abstention 14.

Socialiste : 83 : Pour 82 ; Contre 1 (Marie-Christine Blandin)

Droite 163 ; Pour 154 ; Contre 2 ; Abstention 5. Absents : 2

Rassemblement démocratique social européen 77 : Pour 16 ; Contre 1.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité