Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 mars 2021

Montauban, Sanchez, Iglesias, coup de théâtre

Aujourd’hui Macron-Sanchez étaient à Montauban. Macron annonce la suspension d’un vaccin, tout le monde le sait. Sanchez perd le ministre Iglesias c’est moins connu d’autant que l’histoire est très très difficile à comprendre en France car nous ne sommes pas un pays avec proportionnelle. Comme chacun il n’y a des politiques possibles qu’avec des alliances (sauf là où un parti fait à lui seul 90%).

Mercredi 10 mars :

A Murcie le PSOE et Ciudadanos s’unissent pour faire tomber l’union du PP et de Ciudadanos. Ce changement d’alliance inquiète la présidente de la région de Madrid Isabel Díaz Ayuso, car elle craint le même changement d’alliance. D’autant qu’il est annoncé aussi en  Castille et Léon. Elle décide de dissoudre l’Assemblée et d’appeler à de nouvelles élections.

Jeudi 11 mars

C’est le 17ème  anniversaire des attentats d’Atocha. Le PSOE et Más País (l’union de l’autre gauche) veulent s’unir pour changer la présidente de la région de Madrid. Et les droites s’étripent.

Vendredi 12 mars

A Murcie échec du projet PSOE-Ciudadanos car la moitié de Ciudadanos reste avec le PP !

A Madrid présentation au Tribunal supérieur de justice de la dissolution de l’assemblée.

Samedi 13 mars

A Murcie le PP est totalement sauvé.

Dimanche 14 mars

Le Tribunal a travaillé à Madrid et il valide la dissolution.

Lundi 15 mars

Pablo Iglesias crée la surprise : il quitte le gouvernement de Sanchez pour se lancer dans la bataille de Madrid. Il demande à Más País de se lancer dans des négociations pour arriver à une candidature unique. Avant les dernières élections régionales Más País, une liste citoyenne de gauche, gouvernait la région.

Rappel des résultats de 2019 :

PSOE : 27% ; PP : 22% ; Ciudadanos : 19% ; Mas Madrid :    14% ; Vox : 8% ; Podemos ; 5%.

C’est PP + Ciudadanos avec l’appui de Vox qui gouverne : 49%

Ce qu’il faut comprendre c’est que Mas Madrid c’est Íñigo Errejón qui a fondé Podemos avec Iglesias mais qui a fait scission car il n’était pas pour une stratégie d’union de la gauche mais il a totalement échoué à l’échelle du pays.

A Montauban Sanchez a annoncé qu’il continuerait de respecter l’accord qu’il y avait eu avec Podemos mais le gouvernement tremble. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 175
Publicité