Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 mai 2021

La place de Saint-Macaire Gironde

saint macaire

Hier, le droit à se déplacer et le soleil étant là, nous sommes allés chez des amis à Bordeaux et sur la route nous nous sommes arrêtés à Saint Macaire, petite ville médiévale, que je ne connaissais pas. Le nom me disait quelque chose puis je me suis souvenu qu’un Moissagais communiste y avait ouvert un Musée de la poste que la Poste a fermé pour vendre le lieu.

Et surprise, sur la place j’ai découvert cette place qui explique le rôle des couverts. La place se nomme Mercadiou et les arcades ne sont rien d’autre que la version laïque du cloître.

Avec les bastides j’ai toujours observé que les églises étaient loin de la place publique avec arcades (il y a peut-être des exceptions). Preuve que le pouvoir civil souhaitait tenir à distance le pouvoir religieux en le plagiant donc un peu avec les arcades du cloître. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 065
Publicité