Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
8 juin 2021

La Famille d'Espagne à Castelsarrasin

IMG_8827

Il y a déjà longtemps la mairie de Castelsarrasin a décidé de faire des travaux à la maison dite D'Espagne et donc il a fallu faire un diagnostic archéologique, non pas dans la maison, mais dans la cour où une nouvelle construction était envisagée. Une conférence a eu lieu et Sylvie Vialatte a ensuite apporté quelques éléments sur la maison. Pour aujourd'hui je donne le document qui explique l'histoire de la maison d'Espagne si liée à Castelsarrasin. J-P Damaggio

Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

 ESPAGNE (D'), en latin de Hifpaniâ: Noblesse originaire de la Ville de Castelsarrasin en Languedoc.

Dans un dénombrement du 2 Mai 1235, par les Nobles habitans de Castelsarrasin, rendu aux Comtes de Toulouse, il s'y trouve compris des Durfort, des Grimoard, des Seigneurs de Vilemode, des Brezols, & des d'Espagne.

Dans le serment de fidélité que rendirent au Roi PHILIPPE les Nobles & les habitans de la Ville de Castelsarrasin, en Novembre 1271, lors de la réunion du Comté de Toulouse à la Couronne, on trouve JEAN D'ESPAGNE, Joannes de Hifpaniâ. Cet acte en latin est rapporté tout entier par Lafaille, dans son Histoire de la Ville de Toulouse. Des actes des XIVe & XVe siècles font voir que cette famille a toujours été distinguée dans sa patrie, par les emplois, les plus honorables, & des commissions données par nos Rois à ceux de ce nom. Ses alliances sont très-bonnes, & elle a donné au Parlement de Toulouse plusieurs Conseillers, & à cette Ville des Capitouls, qui alors étoient choisis par la noblesse. Cette famille ne peut remonter plus haut fa filiation suivie, & prouvée par actes, qu'à

 

I. PIERRE D'ESPAGNE, de la Ville de Castelsarrasin, qui fit une fondation, le 26 Août 1533, dans l'Eglise paroissiale de Saint-Sauveur à Castelsarrasin, en la Chapelle Saint-Antoine, où étoit le tombeau de ses ancêtres, qui est encore le lieu de la sépulture de cette famille. II avoit épousé, 1° en 1489, Anne de Pouzouls, d'une ancienne Noblesse du Diocèse de Montauban; & 2° Marie Martel. Du premier lit vinrent :

1. PIERRE, qui suit ;

2. NICOLAS, Capitoul de Toulouse en 1564 & 1568;

3. ALPINIEN, mort de la peste, en se sacrifiant pour sa patrie.

Et du second lit :

4. FRANÇOIS;

5. Et BERNARD D'ESPAGNE, Capitoul de Toulouse en 1580.

 

II. PIERRE D'ESPAGNE, IIe du nom, épousa, par contrat du 19 Octobre 1558, Anne de Roux, d'une ancienne Noblesse de la Province, qui avoit donné en 1320 un Capitoul à la Ville de Toulouse, & dont ceux de ce nom prenoient alors la qualité de Chevalier. De ce mariage vint :

 

III. PIERRE D'ESPAGNE, IIIe du nom, qualifié de Noble, qui fut Conseiller au Parlement de Toulouse, & deux fois Capitoul : la première en 1627, & la seconde en 1643. II avoit épousé, par contrat du 12 Février 1608, Marguerite de Caulet, d'une famille Noble qui a donné plusieurs Présidens à Mortier au Parlement de Toulouse, & deux Evêques, l'un de Pamiers et l'autre de Grenoble. Leurs enfans furent:

1. BERNARD, qui suit;

2. GUILLAUME, qui testa en 1693;

3. Et PIERRE-LOUIS, Vicaire-Général & Doyen du Chapitre de Montauban.

 

IV. BERNARD D'ESPAGNE, Ecuyer, Capitoul de Toulouse en 1652, avoit épousé, par contrat du 7 Février 1645, Noble Susanne de Papus, fille de Jean de Papus, & de Bourguine de Carrière, dont :

1. JEAN, qui suit ;

2. BÉATRIX, mariée à N... de Mariotte, Conseiller au Parlement de Toulouse ;

3. Et MARIE-LOUISE, femme de N... de Long, Conseiller de Grand'Chambre au même Parlement.

 

V. JEAN D'ESPAGNE, Maire de la Ville de Castelsarrasin, testa le 2 Septembre 1708. II avoit épousé, par contrat du 21 Septembre 1681, Françoise de Nicolas, fille de feu Jean de Nicolas, Conseiller au Parlement de Toulouse, & de Jeanne de Long. Leurs enfans furent:

1. JEAN-FRANÇOIS-IGNACE, qui suit;

2. MARIE-VÉRONIQUE , qui testa en faveur de JEAN-JOSEPH D'ESPAGNE, son neveu, le 9 Décembre 1743. Elle avoit épousé, par contrat du 25 Avril 1708, Jean-Roger de Comminges, Vicomte de Burniquel, de Bouzenac & de la Bérouthe ;

3. Et BÉATRIX-JEANNE, mariée, par contrat du 5 Avril 1712, à Pierre-Joseph de Martin, Conseiller en la Cour des Aides de Montauban.

 

VI. JEAN-FRANÇOIS-IGNACE D'ESPAGNE, Ecuyer, né en 1690, Maire de la Ville de Castelsarrasin, & Conseiller au Parlement de Toulouse, testa le 12 Novembre 1738, & avoit épousé, par contrat du 21 Juillet 1718, Jeanne-Marie de Saget, vivante en 1774, âgée de 76 ans, fille de Messire Jean-Thomas de Saget, Chevalier, Trésorier-Général de France en la Généralité de Toulouse, & de Dame Françoise Duplan. De ce mariage sont issus :

1. JEAN-JOSEPH, qui suit ;

2. ROCH-GALATOIRE, né le 16 Août 1729 ;

3. & 4. MARIE & MARIE-ANNE, Religieuses à Notre-Dame-du-Sac, à Toulouse;

5. MARIE-VÉRONIQUE, Religieuse au Couvent de Saint-Dominique, à Castelsarrasin;

6. Et JEANNE-MARIE, morte sans alliance en 1767.

 

VII- JEAN-JOSEPH D'ESPAGNE, Ecuyer, né le 8 Octobre 1726, Seigneur, Baron de Cazals en Quercy, a épousé, par contrat du 14 Février 1774, Jeanne-Marie-Victoire de Corneillan, fille de Jean, Vicomte de Corneillan, Seigneur de Saint-Germain-la-Bastide, Béteilles, & de Madeleine Thérèse de Lantrom-de-Saint-Hubert, Dame de Saint-Hubert, Masclac & Bruyères.

Les armes : d'or, au chêne de sinople, sur lequel font deux merlettes de sable, au chef d'azur, à trois étoiles d'argent. (Généalogie dressée d'après un Mémoire rédigé sur les titres originaux.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 928
Publicité