Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
19 octobre 2021

Chateaudun, une ville à l’ancienne

fontaine de chateaudun

Sur la grande place centrale, devant l’hôtel de ville (je ne sais comment se fait le choix entre le mot mairie et le mot hôtel de ville) une imposante fontaine comme autrefois. Aucun architecte n’est passé pour imposer ses fontaines jaillissantes en jet d’eau, dont la première a été installé pour les JO de Montréal en 1967. Petit à petit, elles ont envahi la France entière. J’aimerais avoir le détail de cette implantation pas à pas. Montauban en a même deux. Je sais les enfants adorent mais en matière d'uniformisation on ne fait pas mieux..

La plaque indique : fontaine monumentale néo-renaissance inaugurée le 8 juillet 1860 et érigée par le sculpteur Gaullier. Une fontaine qui servait à amener l’eau potable au centre-ville.

Sur cette même place en lieu et place du célèbre parcmètre la vieille zone bleue. J'aime la zone bleue.

Pas l’ombre d’une rue piétonne. Ce n'est pas que je sois contre mais trop souvent on a l'impression que le principe est génial. 

Autour de la place le nombre de petits commerces est impressionnant.

En commençant par le nombre de cafés. Bien sûr trois banques y sont mais sans imposer leur architecture.

Sur la mairie – mais est-ce bien légal – seulement le drapeau français quand si souvent on a droit aussi au drapeau européen !

mairie

Une ville à l’ancienne et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 216
Publicité