Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 novembre 2021

Jean Donat sur les 800 auteurs

Ceux qui me connaissent le savent : mon livre de référence en matière d’histoire locale s’appelle les 800 auteurs. Que dit la notice sur Jean Donat ?

Elle a été rédigée par Georges Julien que j’ai bien connu en des circonstances aussi diverses que variées et que j’admire. Pas surprenant que Larrazet n’y apparaisse qu’au détour d’une phrase sans références explicites aux travaux au sujet de cette commune. Georges Julien avait Saint-Antonin comme horizon et il mériterait une biographie permettant de croiser son engagement en tant qu’enseignant, érudit et acteur politique (même s’il resta discret sur ce point). Dernièrement j’ai évoqué le cas du Castelsarrasinois Marcel Maurières, pilier du livre 800 auteurs et je rêve d’une histoire croisée avec celle de Georges Julien car les deux hommes qui ne se sont peut-être jamais rencontrés ont eu des parcours parallèles et équivalents à celui de Jean Donat. Fils de paysans pauvres, ils passent par l’enseignement et deviennent des érudits locaux mais pas localistes, porteurs d’une grande idée de la République.

Je note pour Saint-Antonin l’apport du journal paroissial entre 1933 puis 1953, apport qui sera remplacé par l’apport du journal municipal pendant toute une autre période avec le même titre.

Les notices des 800 auteurs se devaient d’être brèves mais une ligne pour évoquer l’existence du livre sur La communauté de Larrazet aurait été indispensable. J-P Damaggio

 

DONAT Jean (Larrazet, 19.09.1866 - Saint-Antonin, 4.11.1944).

Ancien élève de l'école normale de Montauban, il est nommé à l'Ancien Collège, puis intégré dans le corps enseignant des lycées où il enseigne l'histoire (à Albi d'abord, puis à Toulouse). Devenu saint-antoninois d'adoption par son mariage, il découvre la grande richesse des archives communales dont il tirera la matière de ses écrits - articles de revues spécialisées ou monographies - tous consacrés à l'histoire locale de Saint-Antonin ou de Larrazet. Il fonde en 1943 la société des Amis du vieux Saint-Antonin dans le but de sauvegarder les sites et les monuments. Outre les nombreux articles parus de 1912 à 1936 dans les revues (Revue des Pyrénées ; Mémoires de la société des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse ; Bulletin de la Société archéologique...), il est l'auteur des ouvrages suivants : Le Mouvement protestant et l'édit de révocation à Saint-Antonin (1932) ; Une abbaye cistercienne et son budget au XVIIIème siècle (1933) ; Histoire de Saint-Antonin (publiée sous forme d'articles mensuels dans Echos de Noble Val, bulletin paroissial de Saint-Antonin, du numéro 20 de mai 1933 au numéro 160 du premier trimestre 1953). C'est à lui que l'on doit l'initiative du Guide illustré de Saint-Antonin et de sa région (1946) ; il en assure la préparation et écrit les chapitres intitulés : Les grandes lignes de l'histoire de Saint-Antonin ; Promenades archéologiques ; Les noms des rues. G.J.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 847
Publicité