Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 décembre 2021

Le livre d'Yves Caumard

Caumard

C'est avec grand plaisir que je découvre, avec presque un mois de retard  cet article de la Dépêche au sujet d'un livre que nous avons publié. J-P Damaggio

La Dépêche publié le 15/11/2021 à 05:12

Karatéka au club de Caussade et trufficulteur avéré, entre autres activités, Yves Caumard cultive sa passion pour les arbres depuis sa plus tendre enfance. À 70 ans, équipé comme un alpiniste à l’assaut d’une paroi rocheuse, il monte encore au sommet des plus grands platanes, marronniers ou tilleuls. Aujourd’hui, il présente un livre intitulé "La passion de la taille" destiné à transmettre son savoir-faire. Il explique sa démarche ainsi : "Je voulais raconter mon histoire, ma passion pour les arbres, la taille. Cette passion, je l’ai découverte étant tout jeune. J’étais attiré par la force de la nature. J’ai commencé à grimper aux arbres vers l’âge de dix ans, et peut-être même avant, en bordure du ruisseau, au lieu-dit Martel ou je résidais. Je m’étais dessiné un parcours d’une longueur de trois cents mètres, que j’effectuais d’arbre en arbre. J’ai ressenti une certaine énergie provenant des arbres, ce qui me faisait m’accrocher encore plus. Après toutes ces années passées à la taille des arbres, à l’élagage, à la pratique du karaté, je suis profondément sensible à cette sorte de courant énergétique que diffuse l’arbre, ce qui me ressource. Cela se produit surtout avec le chêne. Pour connaître aujourd’hui ces sensations, il m’a fallu attendre plusieurs années et aller au moins deux fois par semaine pendant trente à quarante-cinq minutes auprès d’un arbre. Si vous ne pratiquez cela que quatre ou cinq fois tous les six mois, vous ne pourrez pas ressentir ce que l’arbre peut vous transmettre. Il est nécessaire de le faire régulièrement. Je n’étais pas très passionné par les études. J’étais plutôt attiré par la forme des arbres, leur équilibre, avec toujours ce besoin intense d’y grimper. Je taille les arbres depuis quarante ans. Les termes que j’utilise, par exemple pour désigner la charpente de l’arbre fruitier, sont des mots que j’ai appris tout jeune, lorsque je travaillais en équipe avec un ancien, un professionnel qui connaissait le métier. J’utilise ainsi des mots simples, peut-être impropres sur le plan scientifique, mais qui me paraissent plus probants pour expliquer la taille et la vie des arbres. L’auteur tient à remercier Patricia Espelit, Marc Pain, Martine et Jean-Paul Laurent, Mathilde Antoine pour les dessins d’arbres, Didier Persegol président des trufficulteurs de Lozère, Serge Boutonnier, président des trufficulteurs du Tarn pour leur contribution à la conception de ce livre. Contact : Yves Caumard au 06 08 27 46 72.

Correspondant

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 216
Publicité