Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 mars 2022

A la mémoire de Daniel Ligou

A 1 daniel Ligou 2

Voici l’article publié par la Société d'études jaurésiennes « Cahiers Jaurès» 2013/4 N° 210 | pages 229 à 233 en mémoire de Daniel Ligou.

Sur la photo Daniel Ligou est à Montauban dans la salle de l’ancien collège.  

J'ajoute à la bio ci-dessous qu'il fut candidat aux municipales à Montauban en 1959 avec le PSA donc contre la liste socialiste, la liste communiste et la liste radicale. JPD

 Daniel Ligou (1921-2013)

Bien que le hasard des affectations administratives [de son père] l’ait fait naître (le 21 avril 1921) à Ploemeur dans le Morbihan, où son père exerçait les fonctions d’ingénieur des travaux maritimes, Daniel Ligou était, par ses origines, un homme du Midi languedocien. Il appartenait à une vieille lignée calviniste : un de ses ancêtres, Antoine Ligou, avait dû se réfugier aux Provinces-Unies après la révocation de l’édit de Nantes ; le pasteur et conventionnel Jeanbon Saint-André, dont il publia la biographie en 1989, appartenait à sa famille. Son père, revenu à Montauban après sa retraite, y fut élu en 1929 sur une liste d’union de la gauche et exerça les fonctions d’adjoint au maire de 1929 à 1934. Daniel devait faire preuve toute sa vie d’une fidélité sans faille à cette double tradition protestante et républicaine.

Après des études d’histoire aux facultés des lettres de Montpellier, puis de Toulouse (mais il fréquenta aussi la faculté de théologie protestante de Montauban), Daniel Ligou, reçu à l’agrégation en 1947, enseigna aux lycées de Cahors et de Montauban. Ayant obtenu un détachement de trois ans au CNRS, et doué d’une capacité de travail peu commune, il termina rapidement sa thèse sur Montauban à la fin de l’Ancien Régime et au début de la Révolution (1787-1794). Docteur d’État dès 1953, il fut nommé maître de conférences à Alger en 1959. Menacé par l’OAS, il demanda à revenir dans la métropole, où il occupa à Dijon, de 1963 à sa retraite en 1989, la chaire d’histoire moderne laissée vacante par le décès prématuré de Pierre de Saint Jacob en 1960.

Tout en continuant à s’intéresser de très près à sa province natale (il fut le coordinateur d’une Histoire de Montauban aux éditions Privat), Daniel Ligou ne se sentit pas exilé en Bourgogne, dirigea de nombreux travaux d’étudiants sur cette région et accorda sa participation, pour les chapitres relatifs au siècle des Lumières et à la Révolution, à plusieurs ouvrages collectifs : l’Histoire de la Bourgogne (1978), l’Histoire de Dijon (1981), La Côte-d’Or de la Préhistoire à nos jours (1996), l’Histoire de Chalon-sur-Saône (2005).

Utilisant une compétence depuis longtemps acquise, il publia en 1968 une remarquable synthèse sur Le Protestantisme en France de 1598 à 1715. Il ne cessa de s’intéresser à la Révolution française, lui consacrant de nombreux cours, suscitant sur cette période des mémoires et des thèses et participant très activement au Bicentenaire sur le plan national, en Côte-d’Or et dans le Tarn-et-Garonne : dans ce domaine, il se situait sans ambiguïté dans la postérité de Georges Lefebvre, aux côtés de Jacques Godechot, d’Albert Soboul, de Michel Vovelle et de Jean-René Suratteau, son collègue à Dijon.

Mais ses préférences allaient sans conteste vers l’histoire de la franc maçonnerie, dont il devint dans la seconde moitié du dernier siècle l’incontournable spécialiste. Initié dès 1948 à la loge La Parfaite Union de Montauban, Vénérable de la loge Solidarité et Progrès de Dijon de 1968 à 1970, admis aux plus hauts grades, il avait acquis une connaissance encyclopédique et intime du monde maçonnique. Il dirigea un ouvrage capital, le Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie, paru en 1974, plusieurs fois réédité et devenu un classique (« Le Ligou »), ainsi qu’une volumineuse Histoire de la Franc-Maçonnerie en France (1981). Il contribua à la réédition de nombreux écrits maçonniques des XVIIIe et XIXe siècles. Le Bicentenaire fut pour lui l’occasion de faire paraître un ouvrage substantiel, Franc-Maçonnerie et Révolution française (1989), où il faisait ressortir en particulier la diversité des engagements politiques des Frères dans les événements de 1789-1799.

Adhérent aux Jeunesses socialistes au lendemain de la guerre, il en devint le secrétaire national de 1949 à 1951, remplacé à cette dernière date par Pierre Mauroy. Désapprouvant la politique algérienne de Guy Mollet et son ralliement initial au général de Gaulle, il s’inscrivit au parti socialiste autonome, ne se plut pas au PSU et milita par la suite au Mouvement des radicaux de gauche, dont il fut membre du comité directeur et pendant trois années (1978-1981) président départemental en Côte d’Or. Il s’intéressait vivement à l’histoire du mouvement social. En 1968, il fit paraître, sous le titre François-Vincent Raspail ou Le bon usage de la prison, un recueil de textes de ce grand républicain socialiste un peu oublié du XIXe siècle, précédé d’une importante introduction sur sa carrière politique mouvementée, mais aussi sur son rôle de savant. Dès 1962, il avait publié une Histoire du socialisme en France (1871-1961), dont la parution précéda d’un an celle de l’ouvrage bien connu de Georges Lefranc (Le mouvement socialiste sous la Troisième République, 1875-1940, 1963). Dans ce livre impressionnant par la masse des informations rassemblées, Jaurès, pour lequel Daniel Ligou, qui était membre de notre Société, ne dissimule pas sa sympathie, se voit bien entendu attribuer la place qu’il mérite dans la réalisation de l’unité socialiste en France, et reconnaître le génie synthétique qui lui a permis d’associer « dans une profonde harmonie…, l’Internationale et la patrie..., l’idéalisme métaphysique et le matérialisme historique, le collectivisme et l’individualisme, le réformisme et la Révolution ».Avec Daniel Ligou, décédé le 6 juillet 2013 en son domicile dijonnais, a disparu un historien à la personnalité attachante, qui a su mener de front un engagement militant très affirmé et une activité scientifique imposante par son ampleur et sa diversité. Pierre LÉVÊQUE

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 025 093
Publicité