Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 avril 2022

Majorque : l’archiduc et les majoliques

majorque_villa_sestaca_vue_aerienne

Effets de la 1er guerre mondiale : les majoliques de Majorque ont été pillées par Allemands et Autrichiens ! Je ne savais pas ce qu’étaient les majoliques, en fait des faïences ou céramiques (je ne sais trop la différence) fruits de la colonisation arabe de l’île. Toutes achetées par le fameux archiduc qui s’était installé sur l’île elles sont donc parties pour l’Autriche sauf les dernières restées dans le château qui se visite à présent en partie. JPD

 La Dépêche 14 février 1920

J'ai déjeuné jadis, à Palma de Majorque, avec le fameux archiduc Salvator Cousin de l'empereur d'Autriche, sur qui, depuis trois ans bientôt qu'il est mort, on a publié tant de contes ridicules. Riche, richissime même, et grand collectionneur, il s'était juré d'acquérir toutes les majoliques restant encore dans l'île où, suivant la tradition, les Arabes avaient inventé cette céramique dont le secret s'est perdu quand ils en furent chassés. Deux cent cinquante mille habitants à Majorque, ce chiffre suppose quarante mille maisons dans desquelles, par le pouvoir de l'argent, les missi dominici de l'archiduc entrèrent et d'où, si fortuné que fût l'habitant, les rares majoliques qui n'avaient pas encore déserté s’envolèrent, si tentant était l'appât pour les en faire sortir, de manière, conclut au dessert l'archiduc glorieux, qu'il y a des majoliques partout, sauf à Majorque — mon château excepté, où j’aurais plaisir à vous les montrer si vous ne deviez repartir ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 360
Publicité