Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 juin 2022

Le concert a eu lieu

Annegarn

On peut dire que Dick Annegarn est presque venu à Maubec en voisin puisqu’il vit quelque part dans le sud de la Haute-Garonne dans les Comminges. A quelques jours près, c’était son 70ème anniversaire.

Seul sur scène, avec sa guitare, il a amené avec lui bien des pays, bien des émotions, et autant de drôlerie que de sérieux, la drôlerie en tant que chanteur météo, le sérieux en tant qu’étranger revendiquant le droit de vote en France. J’ai retenu une chanson pour cause d’interrogations personnelles sur les frères.

Un peu comme les Québécois, il met ses chansons en situation quand souvent en France on considère que, si la chanson est bonne, elle se suffit à elle-même, sans commentaires.

Annegarn aime faire partager les conditions de la création et cette chanson sur Théo et Vincent Van Gogh rappelle le décalage incroyable entre des tableaux jamais vendus, et des tableaux aujourd’hui protégés derrière des vitres, qui leur font perdre leur lumière propre.

J’évoque les frères et si celui du chanteur est absent, il a pourtant existé. J’évoque les frères car j’ai connu le rugby au temps où il était plein de frères, et c’était donc un rugby familial.

J’évoque les frères quand je viens de découvrir qu’Antonio Machado en avait un, poète lui aussi.

Existe-t-il une photo de Vincent avec Théo ?

Sur le livre d’Annegarn (Paroles) malgré les nombreuses photos il n’y est pas avec son frère.

Un dernier mot : je discutais mercredi avec un ami qui me faisait observer que les organisateurs de la vie sociale des villages étaient une génération en voie de disparition et le nombreux public était là pour le confirmer. L’animateur de l’association est un ancien instit.

J-P Damaggio

 

                              THÉO

Théo, c’est beau un tableau vivant

Théo, il faut que tu m’envoies de l’argent

 

Faudrait que j’achète de la peinture bleu azur

Faudrait que je trouve des tubes de jaune chrome citron

J’ai un grand besoin de noir et de vert Véronèse

Faudrait que je trouve de la toile de trente sur quarante-treize

 

Théo, c’est beau un tableau vivant

Théo, il faut que tu m’envoies de l’argent

 

On peint à deux, c’est ce qu’on s’est dit chez nos neveux

Nos âmes proviennent de la même mère

On peint à deux et tu nous vends si tu le veux

Toi et tes visionnaires

 

Théo, c’est beau un tableau vivant

Théo, il faut que tu m’envoies de l’argent

 

Je dois mon mois à la mère d’Adeline Ravoux

Faudrait peut-être que je règle le compteur d’eau avant mardi pardi

Faudrait que je paye la boisson jaune au poison vert clair de lune

Faudrait peut-être que je touche terre

 

Théo, c’est beau un tableau vivant

Théo, il faut que tu m’envoies de l’argent

 

Penser tableau à l’aune de l’univers

Voilà le lot de mon âme frère

Tremper pinceau dans l’eau de la rivière

La plaine de Crau comme phalanstère

 

Théo, c’est beau un tableau vivant

Théo, il faut que tu m’envoies dans le vent

 

antonio machado

ANTONIO ET MANUEL

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 021
Publicité