Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 juin 2022

Trilce sur Comoedia en 1931

Voici une présentation, d'un livre de Vallejo pour poursuivre mon voyage vers Vallejo. JPD

Comoedia 12 juillet 1931

« TRILCE » OU LE DADAÏSME AU PEROU

Vous chercherez vainement le mot Trilce dans les dictionnaires espagnols. Il n'y figure point. C'est un mot qu'a forgé de toutes pièces M. César Vallejo, et qu'il a donné pour titre à un recueil de poèmes.

M. César Vallejo est un homme curieux. Des cheveux noirs. Un visage expressif. Des yeux très enfoncés au-dessus des pommettes basanées. M. César Vallejo a inventé le surréalisme avant les surréalistes. On ne l'a d'abord pas pris au sérieux, en Espagne.

Péruvien, il publia son premier livre en 1919: Los heraldos negros (Les hérauts noirs). En 1922, il en publie un second, toujours au Pérou : Trilce. C'est ce livre que la Cie Ibéro-Américaine d'Editions vient de rééditer à Madrid, les jeunes générations espagnoles y trouvant une substance neuve.

M. César Vallejo a, en outre, publié, cette année, deux ouvrages en prose : un essai sur les Soviets, Russie 1931, et un roman : El Tungsteno (Le Tungstène)

Nous avons sous les yeux, en écrivant ces lignes, le livre Trilce. Cet ouvrage, qui sera, assez prochainement, traduit en français, est précédé d'une préface de Jose Bergamin et d'un avant-propos de Gerardo Diego. M. Gerardo Diego a écrit son avant-propos en vers, et les deux premiers mots du premier vers sont « Alberto Samain », ce qui nous touche, mais n'est point particulièrement dadaïste.

M. César Vallejo semble chercher un mode d'expression nouveau. Il demeure sensible à l'harmonie, et affectionne les heurts de mots sonores. Ses poèmes sont courts. La disposition typographique n'est pas trop révolutionnaire. Evidemment, quand il écrit le mot atodasta, qui signifie: hampe d'un drapeau, il place les lettres verticalement, pour donner l'idée de la hampe qui se dresse dans l'air. C'est assez puéril. Mais, en fait de dadaïsme, chez nous on a vu pire !

Il était néanmoins curieux de signaler, avec ce livre de M. Vallejo, le premier essai de dadaïsme au Pérou, à l'heure où à Madrid, on le découvre. P. L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 175
Publicité