Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 novembre 2022

Victor Massola communiste de Castelsarrasin

massola commissaire

Quand l’URSS signe le pacte avec Hitler, le gouvernement français considère que les communistes français sont dans le camp d’Hitler et il procède à des arrestations. En Tarn-et-Garonne trois dirigeants du PCF sont concernés, ils sont envoyés en prison et jugés. Par contre les étrangers arrêtés, et en particulier ceux de Castelsarrasin, sont aussitôt envoyés dans les camps et pour Victor Massola ce fut le camp du Vernet. Il y rencontrera la fine fleur du PCI : Luigi Longo, Mario Montagnana, Giovanni Parodi, Felice Platone, Léo Valiani.

L’histoire de l’époque fut pleine de rebondissements aussi quand Mussolini déclare la guerre à la France le 10 juin 1940 alors le gouvernement Daladier, avant de disparaître, prend le temps de faire arrêter des Italiens défenseurs de Mussolini pour les envoyer… au camp du Vernet ! Fascistes et antifascistes y sont réunis, que pouvait-il se passer ? Je n’ai pas étudié l’histoire du camp mais je reprends ici le propos de Pierre Milza :

« Il faut dire que lorsque les fascistes et assimilés sont arrivés dans ce camp, ils se sont trouvés en présence d'une majorité d'antifascistes, principalement militants communistes. Léo Valiani m’a expliqué en 1980 comment, révolté par les brutalités des gardiens à l'égard des nouveaux venus, l'ensemble des détenus italiens avaient fait corps avec eux pour empêcher le pire. Quarante ans après l'événement dont il avait été le témoin, le vieux dirigeant antifasciste, devenu sénateur de la République italienne et l'un des représentants les plus respectés de la génération de la Résistance, ne pouvait cacher son émotion. »

Mais très vite c’est l’Armistice et sur décision des préfets… les amis de Mussolini sont libérés !

En ce qui concerne Victor Massola je verse au dossier un premier document, la lettre du commissaire de Castelsarrasin qui déconseille aux autorités toute libération du détenu. Pourtant il n’est pas des plus sévères puisque, pour un autre Castelsarrasinois, il est plus conciliant.

 30 septembre 1940 (source 1217 W 3 archives départementales du 82)

Monsieur le sous-préfet de Castelsarrasin

Référence à votre note en date du 28 septembre 1940 relative à la demande de libération du nommé Massola Victor actuellement interné au camp du Vernet j’ai l’honneur de vous faire connaître que celui-ci était avant son internement membre militant des jeunesses communistes de Castelsarrasin comme d’ailleurs son frère Cherubinio, naturalisé français.

En conséquence et en ce qui me concerne j’estime que la demande ne peut-être prise en considération.

Le commissaire de police. »

Par cette lettre on apprend l’engagement du frère qui en effet s’est fait naturaliser, le seul de la famille.

On peut supposer que la demande de libération est en lien avec les demandes qui existent pour ceux qui furent des amis de Mussolini et qui obtiennent satisfaction. Victor étant resté Italien et communiste, il sera ensuite renvoyé dans son pays. J-P Damaggio

J'ai déjà donné la liste de communistes de Castelsarrasin avant 1940 d'après les documents officiels (surtout des espagnols)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 024 309
Publicité